Les élèves de 1ère L à la rencontre d'un auteur, d'un critique et d'un éditeur

Cette journée, offerte par la Région, était dédiée à tous ceux qui ont participé au concours de critique dans le cadre du Goncourt des lycéens.

Elle se déroulait à Lorient au lycée Dupuy de Lôme en la présence de Briac, auteur de bandes dessinées, d’Alexandre Fillon, critique littéraire et de Marjolaine Pereira des Editions Millefeuilles.

La manifestation a comporté deux temps forts : le premier a permis aux élèves d’échanger sur leur expérience de la lecture et de la critique. Une interview de trois des écrivains en lice (Gaël Faye, Leïla Slimani et Laurent Mauvignier) proposée en vidéo a suivi ce partage. Après une petite collation, les élèves ont pu préparer les questions destinées à leurs interlocuteurs invités à cet effet. Le second rendez-vous fixé après le déjeuner, a été marqué par le témoignage successif des trois représentants du livre. Tous se sont montrés très chaleureux et explicites dans leur intervention agrémentant volontiers leur propos de supports visuels comme des planches de BD ou des maquettes de livres.

Nos élèves présents ont pris part à cette journée en se livrant avec enthousiasme aux étapes successives du programme dont ils ont été les acteurs à part entière.

Merci à la Région Bretagne d’avoir contribué à cette journée qui laisse à tous un heureux souvenir.

Les élèves de 1ère L à la rencontre d'un auteur, d'un critique et d'un éditeur