24 Novembre 2017

La classe de Troisième sur les traces de la drôle de Guerre

Vendredi 24 novembre, les élèves de la classe de Troisème du lycée se sont rendus au musée de la résistance de Saint-Marcel, sur les traces de la « drôle de Guerre ».
Dans un premier temps, les jeunes ont été accueillis par un guide qui leur a expliqué de manière concrète et illustrée comment l’alimentation était gérée en temps de guerre, à savoir la mise en place des cartes de rationnement, des tickets ... Difficile d’imaginer que la nourriture était répartie par tranche d’âge et parfois en fonction de la pénibilité du travail. Ils ont pu ainsi découvrir que la lettre qui correspondait à leur tranche d’âge était J3, donnant ainsi droit à 30 gr de viande, 20 gr de fromage, 300 gr de pomme de terre … de quoi apprécier son assiette au self !
Après cet échange instructif, place à la visite des 6 salles à l’aide d’un questionnaire.
Ce fut un bon moment pour comprendre de manière concrète la vie sous l’occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement dans notre région.

Sortie Musée Saint-Marcel