En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu

29 Mars 2019

Bouge avec l’Europe !




Sous la responsabilité de M. Bourdon, Clémence Le Mauff, Maewenn Perret, Faustine Dugué-Le Blay et moi (Élisabeth Benassi), sommes allés à Brest dans le cadre de la journée « Bouge avec l’Europe ». Départ prévu à 6h pour rejoindre le lycée Dupuy de Lôme. Cet établissement a ouvert ses portes à l’ensemble de la Bretagne en accueillant l’événement pour la seconde fois...

Tout au long de cette journée, nous n’avions qu’une idée en tête, répondre à la question : « Que souhaites-tu partager avec les autres européens dans les années à venir ? »

Après la présentation du nouveau jeu Legends of Europe, neuf jeunes ont partagé leurs expériences de l’administration européenne qui leur ont permis de partir à l’étranger. En effet, l’Europe propose de nombreux programmes comme nous l’ont expliqué Nicolas Fournillier et Forough Salami-Dadkhah. Nous avons alors constaté que l’Europe met en place de nombreuses mobilités afin de nous aider dans nos démarches.

Nous avons ensuite rejoint nos groupes, Faustine et moi étions amenées à réfléchir sur le thème : « concevoir sa citoyenneté européenne ». Notre groupe proposait plusieurs activités et nous avons choisi l’atelier de 360°. Celui-ci nous a permis de visiter l’Europe à travers un casque de réalité virtuelle, puis nous avons essayé le nouveau jeu Legends of Europe avant sa sortie officielle. C’est un jeu de culture générale qui nous a fait découvrir l’Europe d’une façon plus ludique. Nous avons fini avec le jeu GeoGuessr qui nous a donné l’occasion de voyager à travers le monde.

De leur côté, Clémence et Maewenn ont participé à un atelier tournage, qui consistait à réfléchir sur cette même question !  Une vidéo de « L’Europe, c’est pas sorcier » a été présentée pour servir de modèle afin d’imaginer un scénario. Elles ont participé à la réalisation d’une scène avec deux autres lycéennes de Brest et des intervenants professionnels : un comédien, un ingénieur du son et un cadreur. Cet épisode de la série sera diffusé sur internet dans quelques semaines.  A suivre…

Ce fut donc une journée très enrichissante qui nous aura permis d’échanger autour d’un sujet singulier, auquel nous ne pensons pas assez. L’Europe bouge et nous nous devons de faire de même !

On retrouvera le lien de la journée avec la REGION BRETAGNE : BOUGE AVEC L'EUROPE


Élisabeth BENASSI






Document(s) PDF

Article TELEGRAMME - BOUGE AVEC L'EUROPE