15 Mai 2019

Détours et détournements - exposition commune lycées LA MENNAIS et LA TOUCHE à la médiathèque de PLOËRMEL

Les lycées d’Enseignement Catholique LA MENNAIS et LA TOUCHE de PLOËRMEL sont heureux de vous présenter leur troisième exposition artistique commune jusqu’au 30 juin 2019. Elle est entièrement constituée de productions d’élèves réalisées dans le cadre de leurs enseignements d’Education Socio Culturelle, d’Arts Plastiques, d’Arts Appliqués avec l’accompagnement de leurs enseignants ou dans le cadre d’animations orchestrées par le Club Photos et de leurs accompagnateurs.

Détours et Détournements est le thème réunissant l’ensemble des productions photographiques à découvrir dans ce cloître magnifique.

Détours par les mobiles lors de déambulations, sources d’inspiration : des suspensions attendues ou inattendues sont conçues et réalisées en écho aux photographies prises par les élèves lors d’un projet artistique.

Détournements des regards sur la nature et globalement sur le paysage par le LAND ART : l’espace devient alors espace de création le temps d’une installation paysagère.

Détournements des aliments à la manière d’Arcimboldo : les jeunes ont détourné, dans la réalisation de masques et couvre-chefs, les aliments, base de leur création artistique.

Détours d’encre autour du Gyotaku : cette tradition ancestrale japonaise, inspirée du Sûtra chinois, exprime la sensibilité de nos jeunes face à la fragilité de la biodiversité.

Détours photographiques du Club photos : en usant de subterfuges et d’artifices, ou bien en conservant une matière brute, chaque élève a su exprimer sa perception d’une réalité.

Détours et détournements de l’affiche réalisée par Anne GERARDIN qui a su capter la résonnance de toutes ces productions.

Venez découvrir les diverses productions présentées dans cette exposition révélées par les élèves et valorisées par leurs enseignants et animateurs :

Aurore GAUTIER, Anne GERARDIN, Anne Claude TRIBOUILLOIS, Nicolas BLANCHARD, Brendan CASTREC et Fabrice TANGUY.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à la médiathèque et à la ville de PLOËRMEL pour leur accueil et leur soutien.

Pour les équipes éducatives,

Bruno HEURTEBIS et Ronan PETTON,