En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu

03 Juin 2019

Se Remettre à Flot : Troisième Prépa Pro




Il était un petit bateau…

Cette année le lycée LA MENNAIS a abrité dans ses sous-sols un petit chantier naval, inscrit dans le projet « Se Remettre à Flot ». Les artisans ont été les élèves de troisième prépa PRO, le cadre, le cours de technologie, le projet un Kayak en…carton ! « En carton ? » nous direz-vous ! « Et Pourquoi pas ! » répondrons nous ! Quoi de mieux puisque dans le cadre de ce projet, nous abordons le thème du développement durable. Après avoir étudié l’origami et l’art du pliage, après avoir étudié plan et cahier des charges, les équipes se sont constituées et ont œuvré à la construction du fabuleux kayak. Pour donner de l’eau à notre moulin , le prof de techno a construit une maquette qui a fière allure ! Hors de question de faire naufrage ! En bon capitaine il a veillé au grain ! Les uns et les autres ont navigué en eau calme. La mise  à l’eau a eu lieu le lundi 3 juin sur le lac au Duc. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts ...

Les élèves de 3ème PRO

Lundi 3 juin 2019, les élèves de 3ème Prépa PRO du Lycée LA MENNAIS ont mis à l’eau leur Kayak pas comme les autres. En effet il leur a fallu une année pour réaliser cette embarcation en … carton ! Un kayak en carton ça prête à sourire mais ça marche, enfin non ça flotte ! Mais à l’heure du recyclage l’idée a le vent en poupe.

Toute l’année les élèves ont travaillé autour du thème de l’eau avec des activités de pêche, de sensibilisation aux écosystèmes aquatiques, au travail artistique de la technique japonaise du Gyotaku (empreinte de poissons sur tissus), ...

En partenariat avec l’entreprise SMURFIT KAPPA anciennement EUROPACK de Guégon qui a fourni le carton, les élèves ont réfléchi au plan puis tracé, découpé, assemblé et collé puis peint les différents éléments du Kayak avant de le mettre à l’eau lundi sur le Lac au Duc. Les élèves étaient fiers d’avoir réalisé leur rêve.

A noter : le dimanche 9 juin 2019 à Douarnenez la 6ème édition de la Grande Régate des bateaux en carton ! Mais nous n’y participerons pas pour laisser toutes leurs chances aux autres concurrents !

 










d'images


SE REMETTRE A FLOT
SE REMETTRE A FLOT
SE REMETTRE A FLOT