10 Juillet 2019

Echange individuel franco-allemand Brigitte Sauzay

Depuis plus de 10 ans, des élèves germanistes en classes de Seconde EGT participent au programme d'échange Brigitte Sauzay. Ce programme permet aux élèves de passer trois  mois dans une famille allemande. Ils partagent ainsi le quotidien d'un(e) jeune Allemand(e), suivent les cours dans son « Gymnasium » (lycée), découvrent la région … dans une immersion linguistique et culturelle totale.

En contrepartie, les jeunes Français reçoivent leur correspondant(e) en début d'année de Première, pendant 3 mois également.

Nous avons ainsi accueilli au lycée, de septembre à novembre 2018, Julia Gränz, correspondante d'Esméralda Jégouic, et Jasmin Morgenstern, correspondante de Justine Etienne, en retour des séjours des deux Françaises à Zschopau, petite ville de Saxe, près de la frontière tchèque.

En cette fin d'année scolaire, ce sont deux nouvelles participantes qui profitent de ce programme : Maïwenn Pichot séjourne à Zschopau et Klervie Maley à Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg). Nous recevrons leurs correspondantes, Janne Gränitz et Emma Wiest, au cours de l'année scolaire prochaine.

Les élèves sont ravis de cette expérience unique aux bénéfices multiples, progrès linguistiques bien sûr mais également développement personnel, dépassement de soi ...

On constate également avec plaisir que les jeunes ainsi que leurs familles respectives ont noué des contacts solides qui perdurent des années après l'échange.

M ECORCHARD, enseignante en Allemand au lycée LA MENNAIS.

Document(s) PDF

PROGRAMME B SAUZAY