Internat

INTERNAT CHEZ L’HABITANT

Le lycée LA MENNAIS, dans sa volonté de promouvoir le « vivre ensemble », s’est tourné vers les Ploërmelais pour accueillir des jeunes internes à la rentrée de septembre 2019.

Après une première année d’expérimentation qui a donné satisfaction, nous reconduisons ce projet avec quelques modifications pour l’année 2020/2021.

Voici quelques informations sur la vie au lycée de ces élèves après la fin des cours. La prise du goûter, l’étude au CDI avec un accès aux ordinateurs pour le travail de l’élève se font entre 16h30 et 18h30.

Les élèves sont encadrés par un personnel dédié de vie scolaire. Les élèves peuvent bénéficier d’un soutien scolaire lorsque les professeurs sont présents sur ces créneaux horaires, et suivre une activité sportive proposée dans le cadre de l’Association Sportive du lycée.

Le mercredi après-midi les élèves peuvent s’inscrire à un atelier (inscription à l’année) au choix : art, musique, théâtre, astronomie, multimédia, EPS. Ils peuvent également être en cours si l’emploi du temps le prévoit, travailler au CDI ou aller au foyer avec un pointage obligatoire à chaque heure. Ils peuvent enfin se rendre à des activités personnelles à l’extérieur de l’établissement (demande d’autorisation écrite à formuler au lycée).

Le départ vers les familles d’accueil se fait par les propres moyens de l’élève (à pied, à vélo, en bus) ou véhiculé par la famille à 18h30. Le dîner est pris dans la famille qui accueille le jeune. L’élève est sous la responsabilité de cette famille à partir de 19h et ce jusqu’à son retour le lendemain matin au lycée.

Modalités :
  • Coût facturé par le lycée : 40€ par mois sur 10 mois

Prise en charge de l’élève le soir de 16h30 à 18h30 (du lundi au jeudi) avec goûter et le mercredi de 13h30 à 18h30.

• Coût de la pension chez l’habitant

Chaque famille d’accueil fixe son coût (à titre indicatif entre 200 et 230 € par mois de septembre à juin – coût annualisé qui tient compte des vacances scolaires). Ce coût peut être majoré si la famille d’accueil s’occupe du transport de l’élève entre le domicile et le lycée, ou propose d’autres services (lavage du linge…)

• Comment faire pour solliciter cet internat chez l’habitant ?

1.    Prendre contact avec le lycée par mail accueil@lycee-lamennais.fr – Préciser : le nom de votre enfant, la classe à la rentrée et vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter.

2.    Le responsable de l’internat vous communiquera la liste des familles disponibles que nous vous demanderons de contacter au plus vite pour faire votre choix.

3.    Nous faire un retour rapidement de la famille retenue pour que nous puissions la retirer des familles disponibles.

4.    S’il n’y a plus de familles disponibles, nous vous mettrons en liste d’attente et vous informerons. Nous vous contacterons dès que nous serons en mesure de vous proposer une famille. Nous ne pouvons pas garantir que nous aurons suffisamment de familles pour tous.