En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
Notre établissement  >  Nos valeurs, notre projet

Projet d'établissement du lycée




1 - Accompagner l'élève, acteur de sa formation, dans sa quête de réussite individuelle

1.1 Favoriser l'implication des personnes
En donnant aux professeurs les moyens d'assurer le suivi des élèves et de les accompagner dans leur orientation. En nommant un cadre responsable pour chaque niveau.

1.2 Former à l'accompagnement en interne
En organisant des journées de formation pédagogique et psychologique pour les enseignants. En développant des actions d'accueil et d'intégration pour les élèves et les étudiants.

1.3 Organiser un dispositif d'aide adapté
En favorisant l'écoute et le conseil.
En facilitant les passerelles entre les filières.
En développant des actions d'aide individualisée et collective.

1.4 Encourager et valoriser les talents individuels
En incitant les élèves à participer à divers concours, formations et animations valorisées par la remise de diplômes en séances publiques.

2 - Développer l'éveil, la formation culturelle, artistique et sportive
"Dans nos écoles, on forme l'homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit…le jeune acquiert les connaissances qui lui seront indispensables plus tard quel que soit l'état auquel il se destine…." Jean-Marie de La Mennais

2.1 L'établissement a fait le choix de disposer d'une personne ressource pour :
Fédérer les diverses initiatives,
Enrichir l'aspect culturel en complément de l'enseignement,
Favoriser la création des élèves.

2.2 Affirmer le rôle du lycée comme vecteur culturel
En intégrant dans les pratiques scolaires l'éducation artistique et culturelle comme une dimension fondamentale de la formation des élèves,
En développant l'accès à des ressources documentaires variées,
En proposant différents spectacles, séjours linguistiques et culturels, comme autant de sources d'enrichissement personnel et d'occasions d'ouverture au monde.

2.3 Développer et promouvoir la pratique d'activités sportives
En encourageant le sport en option et au sein de l'Association Sportive.

3 - Éduquer

3.1 Proposer des temps de sensibilisation individuelle et collective, de formation et d'action par une pédagogie active (conférences, témoignages, échanges avec des intervenants professionnels, projets interdisciplinaires, enquêtes, études de cas, médias, spectacles) :
A la santé et à l'hygiène de vie pour soi et pour les autres autour de "l'équilibre alimentaire", "l'amour et la sexualité", "les conduites addictives", "le secourisme, "la relaxation et la gestion du stress". Au développement du regard critique. A l'exercice des responsabilités. Au développement durable. A la dimension humaine et spirituelle.

3.2 Développer l'ouverture à l'international par :

Le respect des l'autre et l'accueil des différences.

L'éducation à la citoyenneté Européenne.
Un enseignement renouvelé des langues étrangères.
Des formations et actions d'entraide sociale locale et internationale.

3.3 Promouvoir une pédagogie de la réussite par :
La mise en confiance et l'encouragement.
Un développement de l'esprit de recherche.
La prise d'initiatives et l'appropriation personnelle.
L'offre d'une seconde chance via une pédagogie de la remédiation.
La solidarité dans l'apprentissage et la socialisation des recherches et travaux.

4 - Promouvoir l’insertion professionnelle

4.1 Développer le partenariat avec le monde professionnel local :
En mettant en place une cellule partenariale avec les acteurs du monde professionnel.
En impliquant les professionnels dans la formation, les évaluations, l’information à l’orientation.
En encourageant les visites d’entreprises et l’intervention de professionnels auprès des élèves.
En incitant les élèves à participer à la vie de l’entreprise par des échanges et des actions dans le cadre des temps consacrés à la conduite de projets.

4.2 Encourager la formation des enseignants aux réalités de l’entreprise :
En les informant sur les possibilités qui leur sont offertes de conduire, pendant quelques semaines, un projet au sein d’une entreprise.
En les associant au suivi des élèves stagiaires, leur procurant ainsi un temps d’échange avec les professionnels.
En les rendant partenaires des actions conjointes menées par le lycée et les entreprises.

5 - Vivre ensemble

5.1 Aménager des temps et des lieux de rencontre et de convivialité.

5.2 Assurer la promotion des valeurs d’entre aide, de soutien, de partage.

5.3 Associer les familles et les partenaires à la vie du lycée.

5.4 S’octroyer des temps de respiration