16 Juin 2017

APB - Informations au 16 juin 2017

Nous tenons à vous apporter les informations qui nous parviennent actuellement pouvant éclairer la situation de certains d’entre vous.

Les élèves connaissent depuis le 8 juin 2017 à 12 heures leur situation au regard d’APB. Certains sont en attente sur des vœux sélectifs, d’autres sur des vœux dits à pastille verte, parfois les deux. Cette année, comme vous le savez, du fait de la hausse du nombre d’élèves de Terminale et du traitement simultané des néo bacheliers et des réorientations, davantage de candidats sont en situation « d’attente » lors de cette 1ère phase, et ils pourront l’être également lors des prochaines phases d’admission.
Néanmoins, la situation évoluera à chaque phase pour beaucoup en fonction d’une admission dans une autre formation, de démissions de candidats ou d’échecs au baccalauréat.

Nous vous communiquons aussi les précisions apportées par les services du Rectorat s’agissant des élèves en attente sur une formation à pastille verte (ayant une capacité permettant habituellement d’accueillir l’ensemble des candidats qui en font la demande) :
"Les licences "à pastille verte" - ayant une capacité permettant habituellement d’accueillir l’ensemble des candidats qui en font la demande – n’étaient pas en tension l’année dernière. Mais du fait d’une augmentation significative des demandes de candidats pour ces formations cette année, certaines d’entre elles s’avèrent en tension lors de la 1ère phase de propositions d’admission le 8 juin. La situation peut évoluer lors des prochaines phases d’admission en fonction de départs vers d’autres formations, de démissions de candidats ou d’échecs au baccalauréat. Vous gardez ainsi la possibilité d’obtenir une proposition d’admission sur les vœux pour lesquels vous êtes en attente jusqu’en septembre (licence « à pastille verte » ou autre). Vous êtes par ailleurs invité(e) à participer à la procédure complémentaire d’APB qui débutera le 27 juin."

Le Rectorat rappelle qu’il convient donc de rassurer les élèves et les familles, de les inviter à patienter et, autant que faire se peut, à focaliser votre attention sur l’obtention du baccalauréat.

Le SAIO répond en ce sens aux nombreux messages et appels téléphoniques.

Parallèlement, pour réduire les tensions, le SAIO travaille de manière très resserrée avec les universités, seules à même d’adapter leurs capacités d’accueil à la demande.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à rencontrer les Responsables de Niveaux au lycée LA MENNAIS.

Nous vous invitons également à lire ci-dessous l’article paru dans Le Télégramme daté du 15/06/17 :