En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu

01 Mai 2018
Orientation

CEGEP de Victoriaville




Un des objectifs de notre voyage au Canada est de développer des établissements d'enseignement supérieur afin d'offrir à certains de nos élèves des opportunités d'études plus facilement réalisables au Canada qu'en France (Soins infirmiers, Kiné, ....)

Vous aves dit CEGEP ?

Les CEGEP sont des établissements d'enseignement supérieur qui forment les étudiants pendant 3 ans. Cela correspond à l'année de terminale et deux années post bac en termes d'âge par rapport à la France.

Histoire

Issu du regroupement d'un collège classique réputé, le collège Sacré-Cœur, et de l'École du meuble et du bois ouvré, le Cégep de Victoriaville fut fondé en 1969. La présence à Victoriaville de cette école spécialisée fut d'ailleurs déterminante dans la création du Cégep. L'implantation d'un Cégep à Victoriaville a vite constitué un pôle d'attraction majeur dans la région.

Formations

Le Cégep de Victoriaville offre les programmes suivants : Gestion et technologies d'entreprise agricole, Techniques de comptabilité et de gestion, Technologie de l'électronique industrielle, Techniques de l'informatique, Techniques d'éducation spécialisée, Techniques du meuble et d'ébénisterie (ce programme est offert à Victoriaville et à Montréal) ainsi que Soins infirmiers.

Une entente La Mennais, La Touche, Victoriaville

La rencontre chaleureuse avec M. Paul Thériault, directeur général et M. Christian Héon, directeur des études du CEGEP de Victoriaville nous a permis de signer une entente entre les 3 établissements que sont La Mennais, La Touche, Victoriaville.

L'objectif de cette entente est triple :
  • Favoriser l'accueil de stagiaires en entreprise pour nos étudiants de BTS MUC
  • Travailler sur un projet d'un module complémentaire de formation pour les BTS MUC
  • Favoriser l'accueil de bachelier du lycée La Mennais pour des études de 3 ans au QUEBEC

De beaux projets en perspective qui permettront de répondre aux attentes de certains de nos bacheliers.