Relations entreprises

Taxe d'apprentissage

Qu'est-ce que la Taxe d'Apprentissage ?

La taxe d'apprentissage participe dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de  l’enseignement professionnel et technologique.

Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées. Toute entreprise ayant plus de 249 salariés se voit verser une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA), assise sur la même base.

Le taux de la taxe d’apprentissage est fixé à 0,68% de la masse salariale de l’année précédent l’exercice en cours (N-1).

Les montants dus par les entreprises sont collectés par des organismes collecteurs qui sont également chargés de les reverser aux établissements bénéficiaires.

Comment nous verser la Taxe d'Apprentissage ?

VERSION PAPIER
Vous pouvez retourner le bordereau de déclaration complété à votre organisme collecteur. Notre code UAI concernant l’affectation du montant est le 0560105K.

VERSION 2.0
Vous pouvez vous connecter directement sur le site OCTALIA en cliquant sur le lien Easytaxe ci-dessous et renseigner la partie école avec notre code 0560105K. Un document d’aide à l’utilisation de ce service est également disponible ci-après.

Que faisons-nous avec la Taxe d'Apprentissage ?

Grâce aux versements de la taxe d’apprentissage, nous pouvons investir dans :

Notre restaurant pédagogique
qui forme des jeunes en Certificat d'Aptitude Professionnelle "Agent Polyvalent de Restauration" (CAP APR).

Nos ateliers
du Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environment connectés" (BAC PRO MELEC).

Nos laboratoires en technologie industrielle
pour les élèves des filières Sciences et Technologies de l’Industrie et de Développement Durable et pour le baccalauréat Scientifique option Sciences de l’ingénieur (STI2D et S-SI).

Nos salles informatiques
Ces dernières accueillent  couramment les élèves de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ; les BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC).

Notre espace de vente pédagogique
dédié aux élèves de Baccalauréat Professionnel Commerce.