À l’occasion de la semaine de l’égalité, 15 élèves de Première STI2D et de Seconde EGT du lycée LA MENNAIS à PLOËRMEL ont pu visiter l’usine Plastic Omnium à Guichen le jeudi 16 mars en partenariat avec l’association « Elles bougent » qui cherche à promouvoir les métiers de l’industrie auprès des filles.
L’accueil a été aux petits soins avec un jeu immersif pour découvrir les différents intervenants de l’usine dans les étapes de construction d’un élément de porte de coffre d’une voiture qui sera ensuite envoyé au groupe Stellantis de Rennes. Grâce aux différents échanges avec les salariés, aux petites énigmes et observations des montages de pièces de pare-chocs avec des robots impressionnants de rapidité, elles ont pu avoir un aperçu vivant et dynamique des métiers très diversifiés dans cette usine.
Après un buffet très apprécié, les échanges avec les femmes marraines de l’association se sont poursuivis, un quiz pour déconstruire les stéréotypes de genre a été proposé ainsi qu’un bilan de la journée sous forme de brainstorming.
Un grand merci à Plastic Omnium pour cette organisation, de très beaux souvenirs pour nos « jeunes filles » qui peuvent réaliser qu’elles sont pleinement capables de s’orienter vers les métiers de l’industrie automobile, si elles le souhaitent.