PARCOURS
GÉNÉRAL

BAC GÉNÉRAL

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Profil

Les élèves qui choisissent une voie générale ont des qualités à la fois rédactionnelles et aiment raisonner dans l’abstrait. Ils ont plutôt le goût de la lecture, des raisonnements scientifiques et s’intéressent à l’actualité culturelle, politique et économique.

Les élèves qui suivront une voie générale peuvent choisir différentes spécialités, trois en classe de Première dans un panel présenté dans l’établissement. Parmi ces trois spécialités, chaque élève devra en conserver deux en classe de Terminale.

Poursuite d’études

Enseignements de spécialité au lycée La Mennais

Cet enseignement de spécialité a pour vocation de croiser apports théoriques et approfondissement des pratiques physiques. Des thématiques sont abordées telles que les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et santé, la technologie des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), la pratique physique dans le monde contemporain. Cet enseignement permettra également la conduite de projets relatifs à la pratique physique ou sportive ainsi que l’animation de situations pédagogiques. Grâce aux apports théoriques, pratiques et conduites de projets, cet enseignement offre aux élèves une formation permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur tels que les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes.

Cette spécialité propose des clés d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cette spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques, les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée.

Comment faire le choix entre les deux spécialités anglais ? C’est ici : les deux spécialités anglais.

Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Cette spécialité permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistique” et “Algorithmique et programmation”. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

Cette spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens.

Cette spécialité propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant “l’organisation et les transformations de la matière”, “le mouvement et les interactions”, “les conversions et transferts d’énergie” et “les ondes et signaux”. Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation.

Cette spécialité propose aux lycéens d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : “La Terre, la vie et l’évolution du vivant”, “Enjeux planétaires contemporains” et “Corps humain et santé”. Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Cette spécialité propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : “les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens”, “l’humain assisté, réparé, augmenté” et “l’éco-design et le prototypage de produits innovants”. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur s’articule avec les apports des autres enseignements scientifiques du cycle terminal. Cet enseignement est complété par deux heures de Sciences Physiques.

Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPS)

Cet enseignement de spécialité a pour vocation de croiser apports théoriques et approfondissement des pratiques physiques. Des thématiques sont abordées telles que les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et santé, la technologie des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), la pratique physique dans le monde contemporain. Cet enseignement permettra également la conduite de projets relatifs à la pratique physique ou sportive ainsi que l’animation de situations pédagogiques. Grâce aux apports théoriques, pratiques et conduites de projets, cet enseignement offre aux élèves une formation permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur tels que les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Cette spécialité propose des clés d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Humanités,
littérature
et philosophie

Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Langues,
littératures et
cultures étrangères

Cette spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques, les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée. 

Comment faire le choix entre les deux spécialités anglais ? C’est ici : les deux spécialités anglais.

Sciences économiques et sociales

Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Mathématiques

Cette spécialité permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

Numérique et sciences informatiques

Cette spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens.

Physique-chimie

Cette spécialité propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l’« organisation et les transformations de la matière », le « mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d’énergie » et « les ondes et signaux ». Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation.

Sciences de la vie et de la Terre

Cette spécialité propose aux lycéens d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et santé ». Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Sciences de l’ingénieur

Cette spécialité propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : « les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens », « l’humain assisté, réparé, augmenté » et « l’éco-design et le prototypage de produits innovants ». Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur s’articule avec les apports des autres enseignements scientifiques du cycle terminal. Cet enseignement est complété par deux heures de Sciences Physiques.

Enseignements optionnels généraux

Cet enseignement s’adresse à des pratiquants confirmés mais accueille aussi les élèves débutants.

Durant l’année, l’élève élabore un dossier personnel, un portfolio, dans une perspective d’ouverture, de création et d’imagination (essai, exposé, poster, production vidéo, diaporama…) qu’il pourra présenter devant un public choisi.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, deux ou trois heures par semaine sur temps scolaire. 

Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité. Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Ouvert à tous, sans niveau requis, sans expériences exigées, il s’adresse à tous les élèves désireux de vivre l’expérience de la scène et/ou de partager leur passion pour les arts scéniques.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi sur la scène de l’amphi du lycée). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Des représentations ont lieu au cours de l’année dans l’amphi du lycée.

Cet enseignement doit être un moment de plaisir, de partage d’expérimentations et de découvertes. C’est un lieu où chaque élève pourra, au travers de ses compétences et de sa sensibilité, construire son chemin avec et vers les autres.

Il nécessite un goût pour l’univers musical, avec une pratique instrumentale et/ou vocale affirmée.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Cet enseignement est proposé aussi aux élèves débutants.
L’élève découvrira la langue japonaise, en combinant les apports de l’enseignant, l’apprentissage personnel, les recherches encadrées et le travail en groupes.

Les objectifs principaux de l’option LVC Japonais :

  • Acquérir des bases grammaticales, de la syntaxe et du registre lexical
  • Acquérir de l’écriture syllabaire japonaises
  • Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Acquérir des notions culturelles afin d’appréhender le contexte dans lequel la langue se pratique

Cet enseignement est proposé dès la classe de Seconde EGT et PRO.

Les trois niveaux (Seconde/1ère et Terminale) participent ensemble aux activités proposées.

Activités présentées :

Voile-Yole, Aviron, Foot, Badminton, Musculation, Préparation Physique Généralisée (PPG), Cross fit

Les élèves en classe de Terminale Générale peuvent suivre l’une des trois options suivantes, à raison de trois heures par semaine :

  • Mathématiques expertes : le suivi de la spécialité Mathématiques est obligatoire en classe de Première et Terminale générale,

  • Mathématiques complémentaires : le suivi de la spécialité Mathématiques est nécessaire en classe de Première Générale,

  • Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).

Latin

Cet enseignement s’adresse à des pratiquants confirmés mais accueille aussi les élèves débutants.

Durant l’année, l’élève élabore un dossier personnel, un portfolio, dans une perspective d’ouverture, de création et d’imagination (essai, exposé, poster, production vidéo, diaporama…) qu’il pourra présenter devant un public choisi.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, deux ou trois heures par semaine sur temps scolaire. 

Arts plastiques

Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité. Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Théâtre

Ouvert à tous, sans niveau requis, sans expériences exigées, il s’adresse à tous les élèves désireux de vivre l’expérience de la scène et/ou de partager leur passion pour les arts scéniques.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi sur la scène de l’amphi du lycée). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Des représentations ont lieu au cours de l’année dans l’amphi du lycée.

Musique

Cet enseignement doit être un moment de plaisir, de partage d’expérimentations et de découvertes. C’est un lieu où chaque élève pourra, au travers de ses compétences et de sa sensibilité, construire son chemin avec et vers les autres.

Il nécessite un goût pour l’univers musical, avec une pratique instrumentale et/ou vocale affirmée.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

LVC Japonais

Cet enseignement est proposé aussi aux élèves débutants.
L’élève découvrira la langue japonaise, en combinant les apports de l’enseignant, l’apprentissage personnel, les recherches encadrées et le travail en groupes.

Les objectifs principaux de l’option LVC Japonais :

Acquérir des bases grammaticales, de la syntaxe et du registre lexical, Acquérir de l’écriture syllabaire japonaises, Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit, Acquérir des notions culturelles afin d’appréhender le contexte dans lequel la langue se pratique

Éducation physique et sportive

Cet enseignement est proposé dès la classe de Seconde EGT et PRO.

Les trois niveaux (Seconde/1ère et Terminale) participent ensemble aux activités proposées.

Activités présentées :

Voile-Yole, Aviron, Foot, Badminton, Musculation, Préparation Physique Généralisée (PPG), Cross fit

en
Terminale

Options spécifiques à la classe de Terminale Générale

Les élèves en classe de Terminale Générale peuvent suivre l’une des trois options suivantes, à raison de trois heures par semaine :

• Mathématiques expertes : le suivi de la spécialité Mathématiques est obligatoire en classe de Première et Terminale générale,

• Mathématiques complémentaires : le suivi de la spécialité Mathématiques est nécessaire en classe de Première Générale,

• Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).

Enseignements ou activités complémentaires
proposés par le lycée Le Mennais

SECTION EUROPÉENNE

DNL mathématiques en anglais ou DNL SES en anglais

La DNL (Discipline Non Linguistique), en section européenne, est l’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Au lycée La Mennais, il s’agit des Mathématiques ou des SES dispensées en anglais. 

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