Projet « Français – Environnement »

Avec mes classes de seconde de secondes 05 et 11, j’ai décidé de monter un projet liant le français et la thématique environnementale afin de sensibiliser les jeunes aux questions du développement durable aujourd’hui inhérentes à notre société.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le premier chapitre du roman L’enfant qui parlait aux animaux (1981) de Roald Dahl qui vise à évoquer le rapport entre l’animal et l’être humain et à montrer les conséquences de ce dernier sur son environnement et donc sur la faune et la flore qui l’entourent. Le début du roman présente le héros, un jeune enfant qui prétend avoir le don de pouvoir communiquer avec les animaux, cherchant à protéger une tortue échouée sur la plage des griffes d’un directeur d’hôtel prêt à la sacrifier pour son bon plaisir et celui de ses clients.

Ainsi, j’ai proposé différentes activités à réaliser à partir de ces textes : des planches de bande dessinée, des articles de presse fictifs, des textes permettant d’exprimer ce qui nous révolte en lien avec l’environnement ainsi que des illustrations.

Ce projet s’est déroulé du lundi 3 janvier au mercredi 5 janvier. Vous pourrez voir le résultat final grâce à l’exposition au CDI.

Je tiens à remercier les documentalistes pour m’avoir aidé dans la réalisation de ce projet.

M. PATEUX

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +