Seconde Générale et Technologique

1 accompagnement personnalisé

1 enseignement optionnel général au choix

Enseignement de 2h ou 3h qui peut se poursuivre en Première et Terminale

Cet enseignement s’adresse à des pratiquants confirmés mais accueille aussi les élèves débutants.

Durant l’année, l’élève élabore un dossier personnel, un portfolio, dans une perspective d’ouverture, de création et d’imagination (essai, exposé, poster, production vidéo, diaporama…) qu’il pourra présenter devant un public choisi.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, deux ou trois heures par semaine sur temps scolaire.

Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité. Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Ouvert à tous, sans niveau requis, sans expériences exigées, il s’adresse à tous les élèves désireux de vivre l’expérience de la scène et/ou de partager leur passion pour les arts scéniques.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi sur la scène de l’amphi du lycée). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Des représentations ont lieu au cours de l’année dans l’amphi du lycée.

Cet enseignement doit être un moment de plaisir, de partage d’expérimentations et de découvertes. C’est un lieu où chaque élève pourra, au travers de ses compétences et de sa sensibilité, construire son chemin avec et vers les autres.

Il nécessite un goût pour l’univers musical, avec une pratique instrumentale et/ou vocale affirmée.

Cet enseignement est proposé aussi aux élèves débutants.
L’élève découvrira la langue japonaise, en combinant les apports de l’enseignant, l’apprentissage personnel, les recherches encadrées et le travail en groupes.

Les objectifs principaux de l’option LVC Japonais :

• Acquérir des bases grammaticales, de la syntaxe et du registre lexical
  • Acquérir de l’écriture syllabaire japonaises
  • Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Acquérir des notions culturelles afin d’appréhender le contexte dans lequel la langue se pratique

Cet enseignement est proposé dès la classe de Seconde EGT et PRO.

Les trois niveaux (Seconde/1ère et Terminale) participent ensemble aux activités proposées.

Activités présentées :

Voile-Yole, Aviron, Foot, Badminton, Musculation, Préparation Physique Généralisée (PPG), Cross fit

Latin

Arts plastiques

Théâtre

Des représentations ont lieu au cours de l’année dans l’amphi du lycée.

Musique

LVC Japonais

Cet enseignement est proposé aussi aux élèves débutants.

Les objectifs principaux de l’option LVC Japonais :

Acquérir des bases grammaticales, de la syntaxe et du registre lexical, Acquérir de l’écriture syllabaire japonaises, Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit, Acquérir des notions culturelles afin d’appréhender le contexte dans lequel la langue se pratique

Éducation physique et sportive

Cet enseignement est proposé dès la classe de Seconde EGT et PRO.

Activités présentées :

1 enseignement optionnel technologique au choix

Enseignement de 1h30 ou 2h, uniquement en seconde pour explorer les secteurs d’activités

Démarche scientifique, participation à des “défis” technologiques, réalisation d’expérimentations à caractère scientifique.

• Énergies

• Communication

• Matières

Processus de conception des produits, démarche de création, développement de produits innovants

• Créativité

• Fabrication

• Environnement

Compréhension du fonctionnement des entreprises, découverte du management, de la gestion et des pratiques des organisations

thèmes

• S’engager et entreprendre, de l’intention à la création

• Organiser et décider, des objectifs à la réalisation

• Conduire et faire évoluer, du pilotage au développement

Sciences de l'ingénieur

Au lycée La Mennais cet enseignement optionnel est couplé à l’enseignement optionnel CIT

• Énergies

• Communication

• Matières

Création et innovation

Au lycée La Mennais cet enseignement optionnel est couplé à l’enseignement optionnel SI

• Créativité

• Fabrication

• Environnement

Management et gestion

thèmes

• S’engager et entreprendre,
de l’intention à la création

• Organiser et décider,
des objectifs à la réalisation

• Conduire et faire évoluer,
du pilotage au développement

Enseignements ou activités complémentaires
proposés par le lycée Le Mennais

SECTION EUROPÉENNE

DNL : Discipline Non Linguistique

La DNL (Discipline Non Linguistique), en section européenne, est l’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Au lycée La Mennais, il s’agit des Mathématiques ou des SES dispensées en anglais.