OPTIONS OU ATELIERS

Arts et Médias

Arts plastiques

Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité. Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

L’enseignement optionnel Arts Plastiques est évalué au baccalauréat dans le cadre du contrôle continu en cours de formation.

L’option Arts plastiques m’a permis de découvrir un ensemble de nouvelles techniques. Le temps de l’atelier est un moment très enrichissant où j’ai pu m’épanouir à travers la création et la bienveillance de l’enseignant et du groupe. Océane

Théâtre

Ouvert à tous, sans niveau requis, sans expériences exigées, il s’adresse à tous les élèves désireux de vivre l’expérience de la scène et/ou de partager leur passion pour les arts scéniques.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi sur la scène de l’amphi du lycée). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Des représentations ont lieu au cours de l’année dans l’amphi du lycée.

L’enseignement optionnel Théâtre est évalué au baccalauréat dans le cadre du contrôle continu (CCF).

Le théâtre m’a permis de prendre confiance en moi. J’ai pu de surcroît pratiquer ma passion avec des gens qui aiment comme moi le théâtre. Et les enseignants nous aident à nous dépasser. Léo

Musique

Cet enseignement doit être un moment de plaisir, de partage d’expérimentations et de découvertes. C’est un lieu où chaque élève pourra, au travers de ses compétences et de sa sensibilité, construire son chemin avec et vers les autres.

Il nécessite un goût pour l’univers musical, avec une pratique instrumentale et/ou vocale affirmée.

L’enseignement optionnel Musique est évalué au baccalauréat dans le cadre du contrôle continu (CCF).

ATELIER

Médias Info

Cet atelier s’adresse à tout élève curieux qui s’intéresse aux médias. Il est également recommandé aux élèves qui souhaiteraient à la fois s’orienter vers les métiers de la communication (journalisme…) et valoriser leur profil pour les études supérieures.

Les membres de cet atelier constituent le comité de rédaction du La M’News, Journal du Lycée.

Atelier qui a lieu le mercredi après-midi.

Cet enseignement propose deux pôles d’activités distinctes sur toute l’année scolaire :

• Des activités journalistiques

• Des activités radiophoniques