CORDÉES DE LA RÉUSSITE AU LYCÉE LA MENNAIS

Deux représentants de l’école militaire de St Cyr Coëtquidan sont venus présenter aux élèves de Seconde le partenariat entre notre lycée LA MENNAIS et l’école spéciale militaire de St Cyr dans le cadre des « cordées de la réussite ».

Des élèves de Première et de Terminale ayant intégré le dispositif les années passées étaient également présents pour témoigner de leur expérience.

Chaque année, une dizaine d’élèves de Seconde est parrainée par un élève officier de niveau bac+3. Pendant les trois années de lycée, des rencontres sont organisées tous les mois ou tous les deux mois entre les lycées et les élèves officiers. Des activités sportives ou culturelles sont proposées. À la fin de chaque après-midi, un goûter est prévu.

Ce temps est un moment d’échange entre parrains et élèves du lycée. Les parrains prennent le temps de parler des études : ils leur expliquent leur parcours, et notamment, leurs années de classe préparatoire aux grandes écoles. Ils sont également attentifs aux parcours des lycéens : ils les interrogent sur leur choix de spécialité, sur ce qu’ils sont en train d’étudier, leur réussite.

Leur discours est motivant, ils encouragent les lycéens à s’impliquer pleinement dans leur formation avec ambition : « Une grande école, pourquoi pas moi ? »