Un projet d'établissement

1

Vivre
la fraternité

En découvrant des ressources pour construire le commun : “Faire société”.

• Solidarité et partage

• Engagement

• Entraide et charité

“Dieu n’est-il pas notre modèle ? Considérez l’une après l’autre […] sa charité, sa miséricorde, sa patience […] et voyez si vous êtes ses images.”
J.-M. L.M.

2

S’accomplir

En permettant à chaque personne de grandir et de se construire.

• Développer créativité et curiosité

• Développer son esprit critique

• Vers l’autonomie

• Vers l’épanouissement

• Susciter le projet de l’élève

• Stimuler par la bienveillance, les encouragements

• Plaisir des apprentissages

“Votre conduite future dépend de votre conduite présente.”

J.-M. L.M.

3

S’ouvrir
au monde

En favorisant les rencontres pour comprendre le monde.

• Ouverture à l’international

• Ouverture à l’autre

• Partenariat entrepreneurial et associatif

“Chacun de vous jouira des succès de ses camarades.”

J.-M. L.M.

4

Fondé sur
une histoire

Un message intemporel dans un monde en mouvement.

• Modernité et innovation

• Une histoire, un héritage, un patrimoine

• Un réseau éducatif porteur du projet mennaisien

“Douceur et fermeté. C’est par l’humilité,la patience, la douceur, que vous triompherez. Ce sont là vos armes : Dieu les bénira.”

J.-M. L.M.

5

Grandir
en intériorité

En accueillant le cheminement de chacun.

• Pour un éveil aux valeurs évangéliques

• Pour que chacun puisse nourrir sa foi

• Pour une pastorale proposée pour tous

“Dans nos écoles, on forme l’Homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit.”

J.-M. L.M.

6

Vivre
ensemble

En osant créer
du lien.

• Investissement, implication

• Accueil et écoute de la différence

• Confiance, respect

• Responsabilité citoyenne et environnementale

• Accompagnement partagé (parents, élèves, équipe pédagogique et éducative)

“Aimez-vous les uns les autres ; vivez ensemble dans une parfaite union.”

J.-M. L.M.

Une histoire

1824

Gabriel Deshayes fait don de la propriété aux Frères de Ploërmel. Jean-Marie de La Mennais crée une école élémentaire.

1860

Création d’un cours supérieur (algèbre, géométrie, physique, comptabilité, agriculture, commerce…) à côté de l’école primaire.

1948

L’école et le collège accueillent 541 élèves formés par 17 frères et 5 professeurs laïcs.

1950

Ouverture officielle de l’école technique du Sacré-Coeur : 5 CAP (industriels et tertiaires) (Soeurs de Kermaria).

1956
1968

Constructions et extension pour accueillir de nombreux élèves à La Mennais, rue de Guibourg : 15 classes, 46 chambres, une grande salle.

1967

Arrivée de la mixité.

1973

L’école technique du Sacré-Coeur devient Saint-Armel. Locataire des anciens locaux du séminaire, elle accueille les sections du Sacré-Coeur : (CAP, BEP, agent administratif, comptabilité mécanographie et sténodactylo) soit 145 élèves. (Tutelle diocésaine).

1974

Réorganisation pédagogique : le Sacré-Coeur, géré par les soeurs de Kermaria devient collège. La Mennais conserve les classes du niveau lycée.

1992

Fusion des Ogec de La Mennais et de Saint-Armel.

1995

Fusion du lycée La Mennais et du lycée Saint-Armel.

2014

Regroupement sur un même site de l’ensemble des formations du Lycée La Mennais.

Des valeurs

  • Un pôle de formation
    de proximité au service de tous
  • Un enseignement d’avenir
    bienveillant et exigeant
  • Un accompagnement attentif
    de tous les jeunes
  • Une équipe pédagogique et éducative
    à l’écoute des élèves et de leur quotidien
  • Un cadre rassurant
    pour l’épanouissement de chacun
  • Une attention portée
    vers le plaisir des apprentissages
  • Une conviction partagée :
    donner de l’élan au parcours de chaque élève
  • Une ouverture d’esprit
    pour favoriser les rencontres
  • Un environnement propice
    à la prise d’initiatives
  • Une volonté de partenariat avec le monde
    professionnel et associatif
  • Une responsabilité : permettre à l’élève
    de prendre confiance et nourrir ses ambitions
  • Une ouverture à l’universel pour faire
    grandir l’homme dans toutes ses dimensions

Un réseau

Votre établissement fait partie du Réseau Mennaisien.

Ce n’est pas simplement une étiquette. Il s’inscrit dans une tradition éducative particulière qui n’est pas survivance du passé mais dynamisme pour aujourd’hui. Exercer dans un établissement Mennaisien, quelle que soit sa fonction, c’est appartenir à une communauté éducative qui s’engage au service des jeunes. Chacun le fait avec ce qu’il est, ses convictions, ses talents.

De Jean-Marie de La Mennais, notre fondateur, nous avons hérité une vision de l’homme, un projet. Aujourd’hui, au plus proche des réalités et des besoins de notre temps, nous continuons ensemble à faire évoluer la démarche pédagogique et éducative mennaisienne.

Ensemble car, s’il est bien une certitude pour nous, la Tutelle mennaisienne n’est pas d’abord un organigramme ou une liste d’établissements. Ce sont toutes les femmes et tous les hommes qui font vivre au quotidien, qui lui donnent son visage et son âme.

“Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit… le jeune acquiert les connaissances qui lui sont indispensables plus tard, quel que soit l’état auquel il se destine…”

Des labels

Le lycée a cinq labels : Qualycée, Lycée des Métiers, E3D, 100% EAC et Etablissement International qu’il a à cœur de faire vivre au quotidien. Toute la communauté éducative est soucieuse de la qualité de l’enseignement dispensé et du cadre de vie dans une démarche de Développement Durable.

Nous sommes engagés dans la démarche “Qualycée” sous l’égide du conseil régional de Bretagne.

La démarche répond à 4 axes :

• Accompagner l’élève, acteur de sa formation (Insertion professionnelle, aide adaptée)

• Éduquer (Former au développement durable, hygiène et sécurité)

• Valoriser les travaux de l’élève (Encourager le talent, aide à la culture)

• Favoriser l’accueil et la communication (Convivialité et communication)

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +