Orientation

Forums d'orientation

Les forums d’orientation organisés au Lycée La Mennais : 

  • Nom du forum
    Date
  • Nom du forum
    Date
  • Nom du forum
    Date

Les midis de l'orientation

Les midis de l’orientation se déclineront cette année autour :
• Des midis des filières pendant lesquels des étudiants viennent présenter leur formation
• Des midis des métiers où des professionnels viennent présenter leur parcours et leur métier
• Des midis des écoles
• Des midis des séries vers les classes de Seconde (courant avril et mai)

Études supérieures

Quelles études après le bac ?

Études courtes ou études longues ? À l’université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Après le bac, le choix des études supérieures nécessite de bien s’informer, et de réfléchir à son projet professionnel. Certaines formations durent 2 à 3 ans après le bac. D’autres s’étalent sur 5 ans minimum. Voici un guide des choix d’études possibles après le bac.

FUN (France université numérique) diffuse des MOOC d’orientation et d’aide à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Vous voulez découvrir des disciplines universitaires et leurs débouchés ? Vous avez besoin de réviser certaines matières pour préparer la 1re année ? Découvrez ces cours gratuits animés par des enseignants d’universités et de grandes écoles.

Les dernières publications de l’ONISEP sont disponibles au CDI

Immersions

Informations à venir

Parcoursup

Retrouvez ci-dessous l’essentiel des étapes clés de parcoursup et les attendus des licences :

Outils d'orientation

FOLIOS – Outil au service des parcours éducatifs

Cette application favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel), des parcours citoyens et de santé.

LES OBJECTIFS DE FOLIOS :

• Permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extra-scolaire.
• Ouvrir l’école en accordant une réelle place aux apprentissages extra-scolaires.
• Favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école.
• Fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires.
• Donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.
• Développer l’autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte.
• Soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +