Frais de scolarité

Téléchargez les tarifs de l’année 2023/2024 & 2024/2025
en cliquant sur le lien suivant :

Les pré-inscriptions en ligne sont possibles.

Pour réaliser une pré-inscription il vous suffit de :

• cliquer sur le lien suivant : Demande de préinscription lycée La Mennais Ploërmel
• compléter le formulaire en ligne – responsables légaux et élève(s)
• joindre les pièces demandées (téléchargement)
• envoyer votre demande

Ce rendez-vous ne conditionne pas un engagement de votre part.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat des élèves au 02 97 73 25 00.

Transports scolaires

Pour les transports scolaires du Morbihan, des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine :

Site dédié aux prévisions des transports scolaires sur les services assurés pour le compte de la région Bretagne :

Le service transport scolaire de Ploërmel Communauté est joignable au 02 97 72 33 65

Menu du self

Les menus du self sont proposés par la société de restauration Convivio.

Après avoir pris connaissance de l’emploi du temps de la classe, les élèves ont la possibilité de s’inscrire au self.  Cette inscription (fiche de restauration) se fait en début d’année scolaire.

Une carte de self est remise à chaque enfant en début d’année. Toute réédition de carte sera facturée 10 €.
Les changements de régime ne peuvent intervenir qu’aux vacances de Noël et de Pâques. Les demandes sont à adresser au CPE avant les vacances pour une prise en compte au retour desdites vacances.

Absence à la demi-pension :
Toute absence pour maladie est prise en compte au-delà de 5 jours consécutifs d’absence (jours fériés et week-end non décomptés) et sur présentation d’un justificatif.

Les absences repas pour stages (filière professionnelle) sont déduites sur la facture annuelle.

Les absences repas suite à un séjour pédagogique seront déduites après ledit séjour.

Retrouvez le menu de la semaine en cliquant sur le lien suivant :

Deux modes d'hébergement en internat pour 2024-2025

1- Interne au lycée LA TOUCHE

Ce choix d’hébergement est possible pour les élèves actuellement internes au lycée LA TOUCHE.
Quelques places supplémentaires seront possibles (nombre limité) également pour les nouvelles demandes. Vous devez exprimer ce choix sur le dossier d’inscription. Une navette permet le matin et le soir une liaison entre nos deux établissements. Les élèves sont soumis au règlement du lycée LA TOUCHE pendant ce temps d’internat.

2- Interne-externé chez l’habitant

Le lycée LA MENNAIS, dans sa volonté de promouvoir le  Vivre Ensemble, s’est tourné vers les Ploërmelais pour accueillir de nouveaux internes.

Les élèves bénéficient d’une prise en charge au lycée après la fin des cours. Un temps de goûter suivi d’une étude au CDI avec accès aux ordinateurs et aux manuels pour le travail de l’élève entre 16h30 et 18h30. Les élèves sont encadrés par un personnel dédié de vie scolaire.

Parallèlement, les élèves peuvent bénéficier d’un soutien scolaire lorsque les professeurs sont présents sur ces créneaux horaires ou suivre une activité sportive proposée dans le cadre de l’Association Sportive du lycée.
Le mercredi après-midi, les élèves peuvent s’inscrire à un atelier (inscription à l’année) au choix : Arts, Musique, Théâtre, Astronomie, Médias Info, EPS, Pastorale.
Ils peuvent également être en cours si l’emploi du temps le prévoit, travailler au CDI ou aller au foyer avec un pointage obligatoire à chaque heure. Ils peuvent enfin se rendre à des activités personnelles à l’extérieur de l’établissement (demande d’autorisation écrite à formuler au lycée).

Le départ vers la famille accueillante se fait par les propres moyens de l’élève (à pied, à vélo, en bus) ou véhiculé par la famille à 18h30. Le dîner est pris dans la famille qui accueille le jeune. L’élève est sous la responsabilité de cette famille à partir de 19h et ce jusqu’à son retour le lendemain matin au lycée.

Modalités

Prise en charge de l’élève le soir de 16h30 à 18h30 (du lundi au jeudi) avec goûter et le mercredi de 13h30 à 18h30.

Chaque famille accueillante fixe son coût (à titre indicatif entre 220 et 265 € par mois de septembre à juin – coût annualisé qui tient compte des vacances scolaires). Ce coût peut être majoré si la famille accueillante s’occupe du transport de l’élève entre le domicile et le lycée, ou propose d’autres services (lavage du linge…)

• Prendre contact avec le lycée par mail accueil@lycee-lamennais.fr – Préciser : le nom de votre enfant, la classe à la rentrée et vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter.
  • Le responsable de l’internat externé vous communiquera la liste des familles disponibles que nous vous demanderons de contacter au plus vite pour faire votre choix.
  • Nous faire un retour rapidement de la famille retenue pour que nous puissions la retirer des familles disponibles.
  • S’il n’y a plus de familles disponibles, nous vous mettrons en liste d’attente et vous informerons. Nous vous contacterons dès que nous serons en mesure de vous proposer une famille. Nous ne pouvons pas garantir que nous aurons suffisamment de familles pour tous.

Véronique CALAS

Chef d’établissement