Informations pratiques

Frais de scolarité

Téléchargez les tarifs de l’année 2020/2021
en cliquant sur le lien suivant :

Inscription

Les pré-inscriptions en ligne sont possibles dès maintenant.

Pour réaliser une pré-inscription il vous suffit de :
• cliquer sur le lien suivant : Demande de préinscription lycée La Mennais Ploërmel
• compléter le formulaire en ligne – responsables légaux et élève(s)
• joindre les pièces demandées (téléchargement)
• envoyer votre demande

Si la demande est pour une Seconde Générale et Technologique des établissements catholiques du bassin de Ploërmel :
Dès réception de la préinscription en ligne, nous vous transmettrons des identifiants Ecole Directe pour vous permettre de finaliser le dossier d’inscription. Si vous souhaitez un RDV, vous pouvez également nous appeler.

Si la demande est pour la Seconde Générale et Technologique des autres établissements, la 3ème Prépa Métiers, la Voie Professionnelle (CAP ou BAC Pro) ou pour toute situation particulière :
Dès réception de la préinscription en ligne, nous vous fixerons un RDV.

Si vous ne pouvez pas réaliser cette préinscription en ligne, il vous suffit de nous appeler au 

 

L’inscription définitive sera validée lorsque :
• le dossier d’inscription aura été reçu complet,
• le conseil d’orientation de l’établissement d’origine aura donné son accord.


Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat des élèves au 02 97 73 25 00.

Transports scolaires

Pour les transports scolaires du Morbihan

Site dédié aux prévisions des transports scolaires sur les services assurés pour le compte du Conseil Général du Morbihan :

Pour les transports scolaires des Côtes d’Armor

Site dédié aux prévisions des transports scolaires sur les services assurés pour le compte du Conseil Général des Côtes d’Armor :

Pour les transports scolaires de l’Ille-et-Vilaine

• N° Azur en cas de perturbations des transports scolaires : 
0 810 33 70 33 (serveur vocal interactif). 
• N° Azur transports scolaires : 0 811 02 35 35
Le site internet du Conseil général :

Le service transport scolaire de Ploërmel Communauté est joignable au 02 97 72 33 65

Menu du self

Les menus du self sont proposés par la société de restauration Convivio.

 

Après avoir pris connaissance de l’emploi du temps de la classe, les élèves ont la possibilité de s’inscrire au self en fonction de celui-ci… Cette inscription (fiche de restauration) se fait en début d’année scolaire. Cette fiche a une valeur d’engagement pour l’année, toute demande de changement de régime devra être motivé auprès du chef d’établissement.

 
Une carte de self servant de pointage est remise en début d’année, en cas de perte ou de casse, elle sera facturée 5 €.
 
Absence à la demi-pension :
Toute absence pour maladie est prise en compte à partir de 5 jours consécutifs d’absence sur présentation de justificatif.
Les absences pour stages et séjours pédagogiques organisées par l’établissement sont déduites de la factures des repas à la fin de chaque trimestre.
 

Retrouvez le menu de la semaine en cliquant sur le lien suivant :

Deux modes d'hébergement en internat pour 2021-2022

1- Interne au lycée LA TOUCHE

Ce choix d’hébergement est possible pour les élèves actuellement internes au lycée LA TOUCHE cette année scolaire 2020-2021.
Quelques places supplémentaires seront possibles (nombre limité) également pour les nouvelles demandes. Vous devez exprimer ce choix sur le dossier d’inscription. Une navette permet le matin et le soir une liaison entre nos deux établissements. Les élèves sont soumis au règlement du lycée LA TOUCHE pendant ce temps d’internat.


2- Interne-externé chez l’habitant

Le lycée LA MENNAIS, dans sa volonté de promouvoir le  Vivre Ensemble, s’est tourné vers les Ploërmelais pour accueillir de nouveaux internes à la rentrée de septembre 2019.
Après une nouvelle année qui a donné satisfaction, nous reconduisons ce projet pour l’année 2021/2022.
Dans ce cadre, les élèves bénéficient d’une prise en charge au lycée après la fin des cours.
Un temps de goûter suivi d’une étude au CDI avec accès aux ordinateurs et aux manuels pour le travail de l’élève entre 16h30 et 18h30. Les élèves sont encadrés par un personnel dédié de vie scolaire.
Parallèlement, les élèves peuvent bénéficier d’un soutien scolaire lorsque les professeurs sont présents sur ces créneaux horaires ou suivre une activité sportive proposée dans le cadre de l’Association Sportive du lycée.
Le mercredi après-midi, les élèves peuvent s’inscrire à un atelier (inscription à l’année) au choix : Arts, Musique, Théâtre, Astronomie, Médias Info, EPS, Pastorale.
Ils peuvent également être en cours si l’emploi du temps le prévoit, travailler au CDI ou aller au foyer avec un pointage obligatoire à chaque heure. Ils peuvent enfin se rendre à des activités personnelles à l’extérieur de l’établissement (demande d’autorisation écrite à formuler au lycée).


Le départ vers la famille d’accueil se fait par les propres moyens de l’élève (à pied, à vélo, en bus) ou véhiculé par la famille à 18h30. Le dîner est pris dans la famille qui accueille le jeune. L’élève est sous la responsabilité de cette famille à partir de 19h et ce jusqu’à son retour le lendemain matin au lycée.

Modalités

Prise en charge de l’élève le soir de 16h30 à 18h30 (du lundi au jeudi) avec goûter et le mercredi de 13h30 à 18h30.

Chaque famille d’accueil fixe son coût (à titre indicatif entre 200 et 230 € par mois de septembre à juin – coût annualisé qui tient compte des vacances scolaires). Ce coût peut être majoré si la famille d’accueil s’occupe du transport de l’élève entre le domicile et le lycée, ou propose d’autres services (lavage du linge…)

  • Prendre contact avec le lycée par mail accueil@lycee-lamennais.fr – Préciser : le nom de votre enfant, la classe à la rentrée et vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter.
  • Le responsable de l’internat externé vous communiquera la liste des familles disponibles que nous vous demanderons de contacter au plus vite pour faire votre choix.
  • Nous faire un retour rapidement de la famille retenue pour que nous puissions la retirer des familles disponibles.
  • S’il n’y a plus de familles disponibles, nous vous mettrons en liste d’attente et vous informerons. Nous vous contacterons dès que nous serons en mesure de vous proposer une famille. Nous ne pouvons pas garantir que nous aurons suffisamment de familles pour tous.

Véronique CALAS

Chef d’établissement

Vidéo de présentation