La Mennais permet de remettre les pendules à l’heure !

Le vendredi 1 octobre nous avons visité le musée des frères de La Mennais qui retrace l’histoire des frères de la Mennais, la création des écoles et la conception de l’horloge astronomique. Tout cela nous a été présenté par le frère Arsène, un personnage très sympathique !

Il nous a raconté l’histoire de Frère Bernardin et de ses élèves qui ont construit de l’horloge. Elle a été conçue et montée à Ploërmel en 5 ans de 1850 à 1855, par le frère Bernardin et certains de ses élèves. L’horloge astronomique commença à fonctionner en mai 1855. Elle est l’exemple de l’éducation des frères : bienveillance et confiance font ressortir le meilleur des élèves… Frère bernardin fut un élève avant d’être un professeur et il était autiste !  Il apprenait les maths à ses élèves en les faisant construire l’horloge ! Nous aussi en Troisième nous apprenons en menant des projets accompagnés de nos professeurs.

Nous avons eu la chance de rentrer dans le kiosque qui abrite l’horloge, d’observer de très près le système solaire et les engrenages qui constituent l’horloge.