Quart d’heure de lecture – C’est fini, mais ce n’est que le début !

Voilà deux semaines riches en émotions qui se terminent avec le Quart d’heure de lecture #prendstapauseprendstonlivre

Mélite a fort bien résumé nos deux semaines

“Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord, on ne voit qu’une ligne noire. Puis, on imagine le monde.” affirme Erik Orsenna. Suivant cette citation, le lycée La Mennais a organisé du 7 au 18 décembre, un “quart d’heure de lecture”, avec la précieuse collaboration de la librairie LDE, qui fournit les manuels à l’établissement. Il s’agissait, pour les élèves, les enseignants et l’ensemble des personnels, de prendre un temps pour lire, chaque jour, à un moment dédié. L’initiative a été un succès et bon nombre d’élèves ont su l’apprécier.
Là, tout n’est que calme et repos, bruissement de pages et évasion, voyages et imagination !  Durant quelques minutes, il s’agit de quitter le cadre scolaire tout en restant dans l’enceinte du lycée. Prendre le temps de lire est en effet primordial : entre un examen et deux devoirs, une équation et une dissertation, prenons-nous le temps de nous évader ?  Le quart d’heure de lecture vient donner l’opportunité d’une pause, durant laquelle, coupés du monde, nous sourions, rêvons, réfléchissons, frissonnons, palpitons. Nous imaginons le monde.
A l’heure où la culture souffre, que ce soit dans un lycée ou chez nous, sachons apprécier pour un quart d’heure ou deux heures, la richesse qu’offre un bon livre. “Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire” a déclaré Victor Hugo. Impossible de réserver un billet cette année ? Ouvrons alors un livre, pour voyager. Certes, ce projet s’est réalisé uniquement sur deux semaines mais nous n’excluons pas de le remettre à l’honneur pour les beaux jours. Et nous pourrons continuer à imaginer le monde !

Mélite DE CADARAN – Terminale Générale 03

Un grand merci à LDE pour son soutien.
Consultez le POPLAB réalisé pour l’occasion. Vous y retrouverez plusieurs photos, des chroniques et des conseils de lectures…

Bonne continuation dans vos lectures.
Merci à tous pour votre participation active.
Bonnes vacances méritées et JOYEUX NOËL