Représentation de l’atelier théâtre du lycée : jeudi 11 mai 2023 à 20h30 – Tout public et gratuit

Cette année, l’atelier théâtre du lycée LA MENNAIS met en scène un texte de Jeanne Benameur Le Ramadan de la parole et Stroboscopie une pièce de Sébastien Joanniez.
Le Ramadan de la parole de Jeanne Benameur est un texte à dire : « Trois jeunes filles en révolte contre ce qui ne respecte pas la liberté de leur corps. Trois textes qui trouvent dans la parole la force de s’opposer », textes de la collection « d’une seule voix » chez Actes Sud junior. C’est un travail de choeur, d’une même voix, qui dit la beauté, l’émancipation, le plaisir de la lecture, la colère, la richesse intérieure, la féminité, le rapport à l’autre, l’incompréhension, l’amour.
Stroboscopie de Sébastien Joanniez, dans un autre registre, est un dialogue entre un garçon et une fille, sous une lumière qui s’éteint et s’allume tel un stroboscope. Ils s’observent, se cherchent, se parlent, s’évitent, se rencontrent. Ils parlent de tout, de leurs problèmes, du monde des adultes, de leurs rêves. Sébastien Joanniez livre un portrait tout en finesse et avec humour des adolescents.
Les 40 élèves de l’atelier et de l’option ont travaillé toute l’année avec Delphine Bruno, professeure de théâtre du Lycée La Mennais, assistée de Patrick Sueur, comédien professionnel et Paule Groleau, chorégraphe et metteure en scène, tous deux de la compagnie HOP Cie.
La séance tout public a lieu le jeudi 11 mai 2023 à 20h30 à l’Amphi du Lycée La Mennais. L’entrée est gratuite, il n’y a pas besoin de réserver. La représentation dure 1h10 environ pour la mise en scène des deux textes.