Terminale STI2D : intervention de Monsieur Dinel

L’agricole, le défi environnemental et la technologie

Vendredi 16 février 2024, Mr Dinel est intervenu au lycée La Mennais pour présenter au élèves de Terminale STI2D en spécialité Energie et Environnement, une branche technologique en plein développement :  l’interaction entre l’agricole et le photovoltaïque. Cette rencontre a été organisée en classe par Mr Dilosquer, professeur en sciences de l’ingénieur.

Mr Dinel a su captiver l’attention des élèves en leur présentant un avenir prometteur. En effet le photovoltaïque présente un développement constant depuis les années 2010 et un réel engouement depuis 3 ans. Les agriculteurs ont toujours été précurseurs dans ce type d’investissement et Mr Dinel en parle avec beaucoup de conviction, lui-même administrateur d’une association d’agriculteurs dont la vocation est d’aider la mise en place de projets photovoltaïques de grande ampleur (l’APEPHA).

Actuellement Mr Dinel agriculteur et éleveur de poules pondeuses en plein air a développé depuis 2009 une surface de panneaux de près de 5000 m². Cela permet actuellement de sécuriser le revenu global de l’exploitation.

Mr Dinel s’est adressé aux élèves pour terminer son intervention en leur signifiant que « vous êtes aujourd’hui nos futurs ingénieurs et techniciens de cette technologie pleine d’avenir ».