CORDÉES DE LA RÉUSSITE : 13 lycéens ont rencontré leurs parrains et marraines

Dans le cadre des cordées de la réussite, 13 élèves de seconde Générale et Technologique ont été retenus cette année. La première rencontre a eu lieu ce mercredi 17 avril.

Chaque élève s’est vu attitrer un parrain. 

Ils ont visité l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr-Coëtquidan. La journée s’est clôturée à 16h30 par la traditionnelle séance inaugurale, cérémonie engageant les deux parties à vivre cette aventure pour 3 ans.

Nous entretenons ce partenariat avec Saint- Cyr depuis 15 ans. Il a pour but de donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quels que soient le parcours envisagé, la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle.

Que sont les cordées de la réussite ?

 

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de réussir.

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre :

  • une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

 

Nous avons adressé une enquête à nos anciens élèves encordés, afin qu’ils puissent témoigner des bénéfices de cette expérience, tant d’un point de vue professionnel et personnel. 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +