Les élèves en classe de Première EGT du lycée LA MENNAIS sensibilisés aux gestes qui sauvent

Chaque mercredi après-midi, une moitié de classe de Première générale et technologique suit une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Animé par Cyrille MARTIN, professeur EPS et formateur Sauveteur Secouriste au Travail (SST), un groupe de 15 élèves pratique les gestes essentiels aux premiers secours tels que la Position Latérale de Sécurité (PLS), le massage cardiaque, la mise en place du défibrillateur et le pansement compressif.

« Partant souvent de leurs propres expériences, nous échangeons beaucoup sur les conduites à tenir en cas d’accidents domestiques ou lors des pratiques sportives par exemple. Cela permet d’actualiser les connaissances acquises au collège ou de les découvrir car certains élèves n’ont pas pu passer le PSC1 à cause du COVID19 » signale Cyrille MARTIN.

Par conséquent, au cours de leur année de Première EGT, tous les élèves sont initiés aux gestes qui sauvent car les élèves en classes de Première Professionnelle sont également formés au SST pour suivre leurs stages en entreprise.

« J’ai passé mon PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) en 4ème, j’avais déjà oublié des choses. On ne sait jamais ce qui peut arriver surtout qu’on commence à être de plus en plus autonome dans notre vie quotidienne : sports, sorties… » commente Laura, élève de Première G6.

À l’issue de cette formation, chaque élève reçoit son attestation qu’il va pouvoir valoriser sur son CV ou son livret scolaire.