Projets de correspondance

Qui a dit qu’on ne pouvait pas voyager ?

Bien qu’il soit difficile d’envisager un séjour à l’étranger cette année en raison de la crise sanitaire, Anne-Claire OLIVO, professeur d’anglais, a souhaité faire voyager ses élèves à sa manière. Elle a mis en place deux projets de correspondance.

Le premier projet a débuté par un échange de mails entre sa classe de seconde 13 et des jeunes américains de HIGHLAND SCHOOL à Warrenton près de Washington DC. Les élèves et leur professeur espèrent que ces échanges déboucheront vers une rencontre physique l’année prochaine.

Le second projet se fait entre les élèves de seconde 09 et des jeunes écossais de ST THOMAS OF AQUIN’S HIGH SCHOOL. Les jeunes français ont pu découvrir leur correspondant ainsi que la culture écossaise (système scolaire, politique, lieux célèbres…) grâce à des échanges de lettres, de messages et de pancartes en anglais. Ils ont également eu la chance de goûter quelques spécialités culinaires du pays (shortbreads, bonbons saveur Iron Bru, fudge…). À l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves français ont souhaité leur répondre en envoyant, à leur tour, le drapeau Breton, des lettres de présentation en français mais aussi des spécialités bretonnes dans le but de faire découvrir la France. Une prochaine étape sera d’échanger en visioconférence dans les deux langues.

Nos jeunes français apprécient ces échanges virtuels et souhaitent garder contact avec leur correspondant à l’issue de ces projets.

#PenpalProjects#culturediscovery#enrichingexchange