Visite de la 4ème flottille par la classe aéroplaneur du lycée La Mennais

Ce vendredi 17 juin 2022, dix élèves de la classe « aéro », accompagnés de leurs encadrants et de leur parrain, ont eu l’opportunité de rendre visite à la 4ème flottille basée sur la base d’aéronautique navale de Lann Bihoué.

Dans le cadre d’un partenariat signé en 2017 entre le lycée et la flottille, et grâce à la disponibilité et la passion de transmettre du LV Cédric, une visite particulière a été proposée aux élèves suivant la formation au BIA.

L’arrivée matinale permet de ne pas trop souffrir de la chaleur, et, l’aubette passée, les élèves sont accueillis par le LV….. Heureuse coïncidence, deux chasseurs embarqués Rafale M passent en très basse altitude juste au-dessus du groupe pour filer ensuite vers leur base d’attache ! Une journée aéronautique qui ne pouvait pas mieux commencer.

Après quelques minutes de transport, le groupe se retrouve dans un hangar de maintenance aéronefs au sein de la 4F.

Un  E2-C « Hawkeye », le N°3, doit partir en vol dans la matinée. Nous l’observons de loin mais nous allons pouvoir découvrir en détails cet avion de guet aérien grâce aux deux LV nous encadrant, très loquaces pour présenter leur avion.

Après de nombreuses explications à l’extérieur, vient le moment de visiter la tranche arrière et le poste de pilotage. Très complexe tant dans les différents instruments que dans les « bolters », mais connus sur le bout des doigts par nos deux hôtes.

D’une grande pédagogie et très à l’écoute, les militaires aiment partager avec les initiés, leurs connaissances et les particularités de leur métier.

Le N°3 prépare son décollage, mise en route moteurs, déploiement de la voilure, le roulage s’accompagne de quelques essais moteurs à nouveau dans un vacarme conséquent.

La matinée est déjà terminée ; après un passage au bâtiment administratif où quelques vidéos de missions sont diffusées, nous nous dirigeons alors vers l’ordinaire afin de déjeuner, moment pour continuer les conversations du matin.

L’après midi est consacré à une visite et l’utilisation des simulateurs : la tranche tactique et le pilotage !

Chacun a pu apprécié la difficulté et les particularités du pilotage de cet avion de 24.5 m d’envergure pour 17.5 m de long !

Et les élèves ont pu mesurer la difficulté à poser un tel appareil sur un porte-avions, bien aidés par le LV Yann.

Pendant ce temps, d’autres, s’essayaient à la détection et aux communications radio sous la houlette du LV Cédric.

Mais déjà le moment de rentrer ; ces moments de transmissions de passion sont toujours trop courts.

Thierry Leygnac, parrain de la promotion 15 et ancien pilote d’hélicoptère de l’aéronautique navale, a particulièrement apprécié cette journée proposée aux jeunes, et à partager quelques souvenirs avec les militaires accompagnateurs, mais également les personnels du lycée.

Ce partenariat permet, outre le fait de pouvoir visiter les installations aéronautiques militaires de proximité, de susciter parfois des vocations, ou bien conforter des choix de carrière future.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, en compagnie du nouveau parrain pour la promotion N°16 !