PARCOURS
INDUSTRIE, INFORMATIQUE,
INGÉNIERIE

BAC TECHNO STI2D

Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable

Formation concrète qui s’articule autour de trois approches complémentaires “énergie”, “information” et “matière”, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques.

Vous êtes attirés par le monde du numérique, de l’informatique et de l’industrie, l’innovation technologique et la transition énergétique.

Vous avez le goût pour le travail collectif et les projets. Le Bac Techno STI2D est fait pour vous !

Profil

• Volonté d’être dans l’action et la création

• Souhait d’élaborer des projets

• Goût du travail collaboratif, et l’envie de confronter ses idées

• Ambition de gérer une équipe

• Curiosité portée sur la technique et sur les évolutions technologiques

• Respect de l’environnement et le souci de la transition énergétique

Domaines d’activités

Sciences pour l’ingénieur, électronique, énergie électrique, génie civil, sciences et technologies, audiovisuel, environnement et développement durable.

Poursuite d’études

Poursuite d’études

Matières enseignées

3

enseignements spécifiques
au lycée La Mennais

• AC : Architecture et Construction

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

• EE : Energie et Environnement

Exploration des domaines de la distribution et de l’utilisation de l’énergie sous toute ses formes. Elle apporte des compétences pour comprendre la transformation de l’énergie des systèmes.Discipline plus pratique qui s’organise autour de TP et de projet.

• SIN : Systèmes d’information et Numérique

Exploration du traitement de l’information (données, image, son,…). Elle apporte des compétences nécessaires pour aborder les télécommunications et les réseaux informatiques. Discipline plus pratique qui s’organisant autour de TP et de Projets.

Enseignements optionnels généraux

Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité. Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Ouvert à tous, sans niveau requis, sans expériences exigées, il s’adresse à tous les élèves désireux de vivre l’expérience de la scène et/ou de partager leur passion pour les arts scéniques.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi sur la scène de l’amphi du lycée). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Des représentations ont lieu au cours de l’année dans l’amphi du lycée.

Cet enseignement doit être un moment de plaisir, de partage d’expérimentations et de découvertes. C’est un lieu où chaque élève pourra, au travers de ses compétences et de sa sensibilité, construire son chemin avec et vers les autres.

Il nécessite un goût pour l’univers musical, avec une pratique instrumentale et/ou vocale affirmée.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Cet enseignement est proposé dès la classe de Seconde EGT et PRO.

Les trois niveaux (Seconde/1ère et Terminale) participent ensemble aux activités proposées.

Activités présentées :

Voile-Yole, Aviron, Foot, Badminton, Musculation, Préparation Physique Généralisée (PPG), Cross fit

Arts plastiques

Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité. Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Théâtre

Ouvert à tous, sans niveau requis, sans expériences exigées, il s’adresse à tous les élèves désireux de vivre l’expérience de la scène et/ou de partager leur passion pour les arts scéniques.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi sur la scène de l’amphi du lycée). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Des représentations ont lieu au cours de l’année dans l’amphi du lycée.

Musique

Cet enseignement doit être un moment de plaisir, de partage d’expérimentations et de découvertes. C’est un lieu où chaque élève pourra, au travers de ses compétences et de sa sensibilité, construire son chemin avec et vers les autres.

Il nécessite un goût pour l’univers musical, avec une pratique instrumentale et/ou vocale affirmée.

Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.

Éducation physique et sportive

Cet enseignement est proposé dès la classe de Seconde EGT et PRO.

Les trois niveaux (Seconde/1ère et Terminale) participent ensemble aux activités proposées.

Activités présentées :

Voile-Yole, Aviron, Foot, Badminton, Musculation, Préparation Physique Généralisée (PPG), Cross fit

BAC PRO MELEC

Métiers du Numérique et de la Transition Énergétique

Bac pro Métiers de l’Électricité et des ses Environnements Connectés

L’évolution des techniques et des technologies numériques amènent l’électricien intervenir sur les installations électriques, sur les équipements de conforts et sur les réseaux informatiques.

Vous avez un esprit d’initiative, le sens pratique et le sens de l’organisation, vous aimez la précision technique, l’innovation et le travail d’équipe… Le BAC PRO MELEC est fait pour vous !

En BAC PRO MELEC : une formation de 22 semaines en entreprise sur 3 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.

Section européenne

DNL mathématiques en anglais

La DNL (Discipline Non Linguistique), en section européenne, est l’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Au lycée La Mennais, il s’agit des Mathématiques dispensées en anglais.

Poursuite d’études

Activités

  • Préparer les matériels et Réceptionner les produits, Conseiller le client, Communiquer entre professionnels
  • Conseiller le client, Implanter, poser, installer, Câbler les équipements connectés, Paramétrer les systèmes domotiques, Dépanner
  • Implanter, poser, installer les matériels, Réaliser les réglages et les paramétrages, Dépanner, Exploiter les outils numériques
  • Installer les équipements d’énergies renouvelables, Communiquer entre professionnels sur l’opération, Poser des panneaux photovoltaïques, Maintenir en état les éoliennes.

Quels métiers ?

  • Conseiller(ère) Magasinier(ière) en équipements électriques
    Évolutions possibles : Chef d’entreprise, Chef d’agence, Technico-commercial, Formateur
  • Electricien(ne) en équipements électriques connectés et en systèmes de vidéo-surveillance
    Évolutions possibles : Technico-commercial Chef de chantier, Chef d’entreprise
  • Electricien(ne) dans le domaine industriel / Technicien(ne) de maintenance
    Évolutions possibles : Chef d’équipe, Technicien de maintenance Industrielle, Ascensoriste, Constructeur de plateau de cinéma
  • Technicien/ne en énergies renouvelables
    Évolutions possibles : Gestionnaire de parc Eolien, Chef d’équipe, Technicien en froid et climatisation

BAC PRO MSPC

Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées

Bac pro Maintenance des Systèmes de Productions Connectés

L’automatisation et l’évolution technologique des systèmes de production amènent le technicien de maintenance à intervenir sur des systèmes électriques, mécaniques et robotiques pour en assurer le bon fonctionnement.

Vous avez le sens pratique, un esprit d’équipe et le sens de l’organisation, vous aimez découvrir les nouvelles technologies, régler et manipuler les systèmes… Le BAC PRO MSPC est fait pour vous !

En BAC PRO MSPC : une formation de 22 semaines en entreprise sur 3 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.

Section européenne

DNL mathématiques en anglais

La DNL (Discipline Non Linguistique), en section européenne, est l’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Au lycée La Mennais, il s’agit des Mathématiques dispensés en anglais.

Poursuite d’études

Activités

  • Préparer les matériels et Réceptionner les produits, Conseiller le client, Communiquer entre professionnels
  • Implanter, poser, installer, Modifier un équipement, Réaliser les réglages et les paramétrages, Dépanner
  • Conseiller le client ou le professionnel, Diagnostiquer la panne, Réparer, Préparer les devis de réparation, Commander et réceptionner les produits,
  • Préparer la fabrication des pièces, Analyser les plans, Etablir les programmes informatiques, Organiser le travail dans les ateliers

Quels métiers ?

  • Conseiller(ère) Magasinier(ière) en outillages et équipements
    Évolutions possibles : Magasinier, Chef d’agence, Technico-commercial, Formateur
  • Technicien(ne) de maintenance en équipements
    Évolutions possibles : Chef d’équipe, Technicien de maintenance Industrielle, Ascensoriste, Gestionnaire de parc Eolien
  • Technicien(ne) SAV – Service Après Vente
    Évolutions possibles : Chef d’agence, Magasinier, Responsable SAV
  • Technicien(ne) de production
    Évolutions possibles : Chef d’équipe, Responsable de production, Directeur technique, Technico-commercial