PARCOURS
SERVICES AUX
ENTREPRISES

BACHELOR

Conseil & Développement

Le Bachelor Conseil et Développement propose 4 composantes adaptées aux opportunités professionnelles de secteurs précis et qui préparent à des métiers d’avenir :

MARKETING ET E-COMMERCE
Marketing et communication, commerce international, e-commerce

DÉBOUCHÉS : chef de produit, consultant, chargé de clientèle en agence de publicité, etc.

MANAGEMENT DE LA DISTRIBUTION
Commerce, gestion d’équipes de vente, achats

DÉBOUCHÉS : responsable de secteur, acheteur, assistant de direction d’enseigne, etc.

SERVICES EN AGRICULTURE
Production animale, végétal, agroéquipement

DÉBOUCHÉS : animateur technique, technicocommercial, conseiller de gestion, etc.

SERVICES ET FINANCE
Banque, assurance, immobilier, gestion de patrimoine

DÉBOUCHÉS : chargé de clientèle, assistante de direction d’agence, etc.

Profil

Complétez votre formation initiale par un parcours professionnalisant adapté aux besoins des entreprises.

Ce Bachelor est accessible après un BTS, une L2 ou un DUT.

Parcours pédagogique

Le parcours pédagogique du Bachelor Conseil & Développement est conçu en trois blocs : un tronc commun et un ensemble de modules techniques. Le tout est réparti en 15 semaines (504 heures) de cours sur le Campus Mennaisien.

LE TRONC COMMUN
(environ 220 heures), permet d’acquérir des compétences linguistiques, relationnelles et comportementales attendues sur le marché du travail (initiatives, implication, créativité…).

LES MODULES TECHNIQUES 
(environ 235 heures), sont composés d’outils et de mise en situations professionnelles, permettant d’être autonome dans le métier visé. Ils sont élaborés à partir des besoins des entreprises de notre territoire, et conduits en partenariat avec elles.

UNE FORMATION EN NÉGOCIATION COMMERCIALE 
(49 heures) adaptée à votre secteur et à votre entreprise.

Le choix des modules est défi ni en fonction de la formation initiale de chacun et de son projet professionnel.

Programme

Basé sur un projet concret et des techniques professionnelles, le Bachelor Conseil & Développement présente :

  • Un calendrier dynamique alternant des périodes de formation et de terrain.
  • Une équipe d’enseignants aux compétences complémentaires et des intervenants professionnels reconnus dans leurs secteurs.
  • Une période de stages adaptée (de 12 à 32 semaines), avec des possibilités à l’étranger.
  • Des compétences validées par un collège de professionnels.
  • La possibilité de poursuite d’études (en Master, école d’ingénieurs, etc.) à partir des crédits ECTS* acquis.

De strictes procédures de recrutement nous permettent de garantir un excellent taux de réussite à l’examen**.
Pour accéder à un Bachelor Conseil & Développement, il convient de participer aux tests d’admission et de répondre favorablement aux entretiens professionnels.

*ECTS : European Credits Transfer System. **Bachelor Marketing et e-commerce : 100% de réussite depuis 2010.

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

Une formation commerciale exercée dans des secteurs variés tels que la Distribution spécialisée ou alimentaire, les Unités Commerciales d’entreprises de production, les Entreprises de commerce électronique, les Services (banques, assurance, etc…), les Associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et de services

Vous avez l’esprit d’initiative, de synthèse, le sens de la communication, le sens des responsabilités, le goût du commerce, besoin de contact, envie de négocier, l’esprit d’équipe ? Le BTS MCO est fait pour vous !

Quels métiers ?

• Conseiller de ventes et de services

• Vendeur/conseiller e-commerce

• Chargé de clientèle

• Chargé de service clients

• Marchandiseur

• Manager adjoint

• Second de rayon

• Manager d’une Unité Commerciale de proximité

Après quelques années, ils peuvent obtenir un niveau de responsable :

• Chef d’agence commerciale, Chef de ventes, Chef de rayon

• Responsable de clientèle, Responsable adjoint

• Manager de caisse, Manager de rayon, Manager de la relation client, Manager d’une Unité Commerciale

• Administrateur des ventes

• Directeur de magasin…

Matières enseignées

Une formation privilégiant les stages en entreprise

Afin de développer sa pratique professionnelle, chaque étudiant bénéficie de 14 à 16 semaines de stage, dont une partie ou la totalité est possible à l’étranger (exemple : au Québec).

Le stage à l’étranger d’une durée minimum de 8 semaines, permet de se présenter à l’option « Parcours de professionnalisation à l’étranger», lors du BTS MCO.

Poursuite d’études

Les +

au Lycée La Mennais

• Des contacts privilégiés avec de nombreuses entreprises et partenaires

• Des conférences réalisées par des professionnels

• Des visites d’entreprises

• Le projet Voltaire en orthographe

• L’association des Étudiants

• Un séjour linguistique

• L’opportunité d’effectuer son stage au QUÉBEC

BAC TECHNO STMG

Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

Une formation moderne et généraliste, un usage des TICE incontournable, une pédagogie qui s’appuie sur du concret.

Vous êtes attirés par le monde des entreprises et des associations, l’actualité économique et juridique. Vous avez le goût pour la communication, le travail collectif, les projets. Le Bac Techno STMG est fait pour vous !

Profil

• Motivé et autonome

• Organisé et entreprenant

• Sérieux et rigoureux

• Logique et synthétique

Matières enseignées

Domaines d’activités

Secteur tertiaire : le commerce, le management, la gestion, les ressources humaines, la communication, le tourisme, l’informatique, la logistique, le droit, la banque, l’évènementiel

Dans les secteurs du paramédical et du social : infirmier, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants …

Poursuite d’études

3

enseignements spécifiques
au lycée La Mennais

• Gestion et Finance

• Mercatique

• Ressources humaines et Communication

BAC PRO MCV

Métiers de la Relation Client

Bac pro Métiers du du Commerce et de la Vente

OPTION A : Animation et gestion de l'espace commercial

OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Ces métiers s’inscrivent dans une démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise :

Pour l’option A, l’activité s’exerce au sein d’une unité commerciale physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée.

Pour l’option B, l’activité nécessite soit des déplacements en visite clientèle, soit une relation à distance ou au sein de l’entreprise pour accueillir des clients ou réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

Vous aimez le contact, le travail en équipe, vous êtes autonome, dynamique, mobile. Vous aimez prendre des initiatives…  Le BAC PRO MCV est fait pour vous !

En BAC PRO MCV : une formation de 22 semaines en entreprise sur 3 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.

Section européenne

DNL mathématiques en anglais

La DNL (Discipline Non Linguistique), en section européenne, est l’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Au lycée La Mennais, il s’agit des Mathématiques dispensés en anglais.

Poursuite d’études

OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial

OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Activités

OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • Conseiller et vendre

  • Suivre les ventes

  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Animer et gérer l’espace commercial

OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Conseiller et vendre

  • Suivre les ventes

  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale

Quels métiers ?

OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • Employé commercial

  • Vendeur conseil

  • Conseiller commercial

  • Assistant commercial

  • Téléconseiller

  • Chargé de clientèle

  • Vendeur qualifié

Évolutions possibles : Chef des ventes, Chef d’équipe, Manageur de rayon, Directeur-adjoint de magasin, Responsable secteur, Directeur de magasin

OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Conseiller relation client à distance

  • Vendeur conseil

  • Conseiller commercial

  • Assistant commercial

  • Téléconseiller

  • Chargé de clientèle

  • Vendeur à domicile indépendant

  • Commercial

Évolutions possibles : Chargé de prospection (avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs), Délégué commercial (avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service), Technico-commercial (avec la vente de produits et de services à forte technicité), Chef des ventes ou responsable de secteur

BAC PRO AGOrA

Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

Bac pro Assistance à la Gestion des Rrganisations et de leurs Activités

Le gestionnaire administratif intervient auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçants des responsabilités.

Vous avez un esprit d’initiative, le sens de la relation et de l’organisation, vous aimez le travail en équipe, vous aimez utiliser les outils de bureautique et de communication… Le BAC PRO AGOrA est fait pour vous !

En BAC PRO AGOrA : une formation de 22 semaines en entreprise sur 3 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.

Poursuite d’études

Activités

  • Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

    Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent

    Traitement des opérations administratives et de gestion, liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent

    Actualisation du système d’information en lien avec la relation client, usager ou adhérent

  • Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)

    Suivi financier de l’activité de production (gestion des règlements et suivi des litiges …)

    Suivi administratif de l’activité de production (suivi des approvisionnements, des stocks …)

    Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail

  • Administration du personnel

    Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel

    Suivi de la carrière du personnel

Quels métiers ?

  • Employé(e) administratif(ve) / Adjoint(e) administratif(ve) d’une institution territoriale
    Évolutions possibles : Gestionnaire administratif, Assistant de gestion, Aide comptable, Gestionnaire commercial
  • Secrétaire médico-sociale
  • Assistant(e) commercial(e)
    Évolution possible : Gestionnaire commercial
  • Gestionnaire du personnel
    Évolution possible : Responsable service des Ressources Humaines

CAP EPC

Équipier Polyvalent du Commerce

Ces métiers s’inscrivent dans une démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.

L’activité s’exerce au sein d’une unité commerciale distribuant des produits et des services.

Vous aimez le contact, le travail en équipe, vous êtes rigoureux, autonome, dynamique. Vous êtes polyvalent et réactif… Le CAP EPC est fait pour vous !

En CAP EPC : une formation de 14 semaines en entreprise sur 2 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.

Poursuite d’études

Activités

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Quels métiers ?

  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Equipier polyvalent
  • Hôte / Hôtesse de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur de prêt-à-porter

Évolutions possibles : Adjoint au manageur de rayon (alimentaire ou non alimentaire), Adjoint au responsable de magasin de détail, Adjoint au responsable drive en grande distribution