PARCOURSSERVICES AUXENTREPRISES
BACHELOR
Responsable du Développement et du Pilotage Commercial
Commerce / Distribution - Titre RNCP
Formation accessible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
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5 options au choix possibles :
- Commerce et Distribution
- Négociation Commerciale
- Marketing Digital
- Services en Agriculture
- Banque et Assurances
Le/La titulaire du Titre Responsable du Développement et du Pilotage Commercial doit être capable de :
Dans le domaine commercial
Être capable de maîtriser des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et être capable d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commercial.
Dans le domaine marketing
Être capable de connaitre des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing.
Dans le domaine de gestion
Être capable de connaître des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel.
Être capable d’analyser les résultats quantitatifs (chiffre d’affaires, marge…) de l’activité.
Être capable d’analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
Dans le domaine management et animation d’équipe
Être capable de maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe.
Dans le domaine transversal
Être capable de maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue.
Profil
Complétez votre formation initiale par un parcours professionnalisant adapté aux besoins des entreprises.
Ce Bachelor est accessible après un BTS, une L2 ou un DUT.
Profil
Complétez votre formation initiale par un parcours professionnalisant adapté aux besoins des entreprises.
Ce Bachelor est accessible après un BTS, une L2 ou un DUT.
Parcours pédagogique
Le parcours pédagogique du Bachelor Conseil & Développement est conçu en trois blocs : un tronc commun et un ensemble de modules techniques. Le tout est réparti en 15 semaines (504 heures) de cours sur le Campus Mennaisien.
• LE TRONC COMMUN
(environ 220 heures), permet d’acquérir des compétences linguistiques, relationnelles et comportementales attendues sur le marché du travail (initiatives, implication, créativité…).
• LES MODULES TECHNIQUES
(environ 235 heures), sont composés d’outils et de mise en situations professionnelles, permettant d’être autonome dans le métier visé. Ils sont élaborés à partir des besoins des entreprises de notre territoire, et conduits en partenariat avec elles.
• UNE FORMATION EN NÉGOCIATION COMMERCIALE
(49 heures) adaptée à votre secteur et à votre entreprise.
Le choix des modules est défi ni en fonction de la formation initiale de chacun et de son projet professionnel.
Programme
Basé sur un projet concret et des techniques professionnelles, le Bachelor Conseil & Développement présente :
- Un calendrier dynamique alternant des périodes de formation et de terrain.
- Une équipe d’enseignants aux compétences complémentaires et des intervenants professionnels reconnus dans leurs secteurs.
- Une période de stages adaptée (de 12 à 32 semaines), avec des possibilités à l’étranger.
- Des compétences validées par un collège de professionnels.
- La possibilité de poursuite d’études (en Master, école d’ingénieurs, etc.) à partir des crédits ECTS* acquis.
De strictes procédures de recrutement nous permettent de garantir un excellent taux de réussite à l’examen**.
Pour accéder à un Bachelor Conseil & Développement, il convient de participer aux tests d’admission et de répondre favorablement aux entretiens professionnels.
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site de l’AREP56 :
*ECTS : European Credits Transfer System. **Bachelor Marketing et e-commerce : 100% de réussite depuis 2010.
BTS MCO
Management Commercial Opérationnel
Statut scolaire ou apprentissage
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Une formation commerciale exercée dans des secteurs variés tels que la Distribution spécialisée ou alimentaire, les Unités Commerciales d’entreprises de production, les Entreprises de commerce électronique, les Services (banques, assurance, etc…), les Associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et de services
Vous avez l’esprit d’initiative, de synthèse, le sens de la communication, le sens des responsabilités, le goût du commerce, besoin de contact, envie de négocier, l’esprit d’équipe ? Le BTS MCO est fait pour vous !
Quels métiers ?
• Conseiller de ventes et de services
• Vendeur/conseiller e-commerce
• Chargé de clientèle
• Chargé de service clients
• Marchandiseur
• Manager adjoint
• Second de rayon
• Manager d’une Unité Commerciale de proximité
Après quelques années, ils peuvent obtenir un niveau de responsable :
• Chef d’agence commerciale, Chef de ventes, Chef de rayon
• Responsable de clientèle, Responsable adjoint
• Manager de caisse, Manager de rayon, Manager de la relation client, Manager d’une Unité Commerciale
• Administrateur des ventes
• Directeur de magasin…
Matières enseignées
Une formation privilégiant les stages en entreprise
Afin de développer sa pratique professionnelle, chaque étudiant bénéficie de 14 à 16 semaines de stage, dont une partie ou la totalité est possible à l’étranger.
Vous avez la possibilité d’effectuer des immersions d’une demi-journée, afin de découvrir la formation au sein de l’établissement. Pour cela, veuillez-vous rapprocher du secrétariat de votre établissement actuel qui effectuera l’inscription sur l’application SOLYCEE.
Le Lycée La Mennais propose à ses étudiants une forte ouverture à l’International. Vous aurez l’opportunité d‘effectuer un stage à l’étranger (MALTE) et grâce à notre labellisation ERASMUS+, vous bénéficierez d’une bourse permettant une prise en charge financière de votre stage.
Le stage à l’étranger d’une durée minimum de 8 semaines, permet de se présenter à l’option « Parcours de professionnalisation à l’étranger», lors du BTS MCO.
Poursuite d’études
- Licence professionnelle dans le commerce, la distribution, la banque, l’assurance ou communication...
- Licence universitaire avec de nombreuses spécialités
- Bachelor e-marketing, banque, distribution...
- École de commerce ou de management
Les +
au Lycée La Mennais
• Des contacts privilégiés avec de nombreuses entreprises et partenaires
• Des conférences réalisées par des professionnels
• Des visites d’entreprises
• Le projet Voltaire en orthographe
• L’association des Étudiants
• Un séjour linguistique
• L’opportunité d’effectuer son stage à MALTE (ERASMUS +)
BAC TECHNO STMG
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
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Une formation moderne et généraliste, un usage des TICE incontournable, une pédagogie qui s’appuie sur du concret.
Vous êtes attirés par le monde des entreprises et des associations, l’actualité économique et juridique. Vous avez le goût pour la communication, le travail collectif, les projets. Le Bac Techno STMG est fait pour vous !
Profil
• Motivé et autonome
• Organisé et entreprenant
• Sérieux et rigoureux
• Logique et synthétique
Domaines d’activités
Secteur tertiaire : le commerce, le management, la gestion, les ressources humaines, la communication, le tourisme, l’informatique, la logistique, le droit, la banque, l’évènementiel
Dans les secteurs du paramédical et du social : infirmier, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants …
Poursuite d’études
- En bac + 2 : BTS ou DEUST
- En bac + 3 : BUT, Licence générale, licence professionnel, Bachelor, DCG
- En bac + 5 : Classe préparatoire (ECT) aux grandes écoles de commerce, Master universitaire, DSCG…
3
enseignements spécifiques
au lycée La Mennais
• Gestion et Finance
• Mercatique
• Ressources humaines et Communication
BAC PRO MCV
Métiers de la Relation Client
Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente
Statut scolaire ou apprentissage
OPTION A : Animation et gestion de l'espace commercial
OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
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Ces métiers s’inscrivent dans une démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise :
Pour l’option A, l’activité s’exerce au sein d’une unité commerciale physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée.
Pour l’option B, l’activité nécessite soit des déplacements en visite clientèle, soit une relation à distance ou au sein de l’entreprise pour accueillir des clients ou réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.
Vous aimez le contact, le travail en équipe, vous êtes autonome, dynamique, mobile. Vous aimez prendre des initiatives… Le BAC PRO MCV est fait pour vous !
En BAC PRO MCV : une formation de 22 semaines en entreprise sur 3 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.
Section européenne
DNL technique en anglais
La DNL (Discipline Non Linguistique), en section européenne, est l’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante dispensée dans la langue de la section. Au lycée La Mennais, il s’agit d’activités professionnelles dispensées en anglais.
Poursuite d’études
OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS Commerce International, BTS Tourisme
OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), BTS Technico-Commercial, BTS Tourisme
Activités
OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial
Conseiller et vendre
Suivre les ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Animer et gérer l’espace commercial
OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Conseiller et vendre
Suivre les ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Quels métiers ?
OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial
Employé commercial
Vendeur conseil
Conseiller commercial
Assistant commercial
Téléconseiller
Chargé de clientèle
Vendeur qualifié
Évolutions possibles : Chef des ventes, Chef d’équipe, Manageur de rayon, Directeur-adjoint de magasin, Responsable secteur, Directeur de magasin
OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Conseiller relation client à distance
Vendeur conseil
Conseiller commercial
Assistant commercial
Téléconseiller
Chargé de clientèle
Vendeur à domicile indépendant
Commercial
Évolutions possibles : Chargé de prospection (avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs), Délégué commercial (avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service), Technico-commercial (avec la vente de produits et de services à forte technicité), Chef des ventes ou responsable de secteur
BAC PRO AGOrA
Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique
Bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
Statut scolaire ou apprentissage
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Le gestionnaire administratif intervient auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçants des responsabilités.
Vous avez un esprit d’initiative, le sens de la relation et de l’organisation, vous aimez le travail en équipe, vous aimez utiliser les outils de bureautique et de communication… Le BAC PRO AGOrA est fait pour vous !
En BAC PRO AGOrA : une formation de 22 semaines en entreprise sur 3 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.
Poursuite d’études
- BTS Support à l’Action Managériale, BTS Gestion de la PME, BTS Comptabilité et Gestion, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Tourisme
Activités
Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
Traitement des opérations administratives et de gestion, liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent
Actualisation du système d’information en lien avec la relation client, usager ou adhérent
Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
Suivi financier de l’activité de production (gestion des règlements et suivi des litiges …)
Suivi administratif de l’activité de production (suivi des approvisionnements, des stocks …)
Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail
Administration du personnel
Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel
Suivi de la carrière du personnel
Quels métiers ?
- Employé(e) administratif(ve) / Adjoint(e) administratif(ve) d’une institution territoriale
Évolutions possibles : Gestionnaire administratif, Assistant de gestion, Aide comptable, Gestionnaire commercial - Secrétaire médico-sociale
- Assistant(e) commercial(e)
Évolution possible : Gestionnaire commercial - Gestionnaire du personnel
Évolution possible : Responsable service des Ressources Humaines
CAP EPC
Équipier Polyvalent du Commerce
Statut scolaire ou apprentissage
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Ces métiers s’inscrivent dans une démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.
L’activité s’exerce au sein d’une unité commerciale distribuant des produits et des services.
Vous aimez le contact, le travail en équipe, vous êtes rigoureux, autonome, dynamique. Vous êtes polyvalent et réactif… Le CAP EPC est fait pour vous !
En CAP EPC : une formation de 14 semaines en entreprise sur 2 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.
Poursuite d’études
- BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente : Option A - Animation et gestion de l’espace commercial ou Option B - Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Activités
- Recevoir et suivre les commandes
- Mettre en valeur et approvisionner
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Quels métiers ?
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
- Equipier polyvalent
- Hôte / Hôtesse de caisse
- Employé de commerce
- Vendeur en alimentation générale
- Vendeur de prêt-à-porter
Évolutions possibles : Adjoint au manageur de rayon (alimentaire ou non alimentaire), Adjoint au responsable de magasin de détail, Adjoint au responsable drive en grande distribution